Jeudi 16 septembre 2010 à 21:07

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/cercle-litteraire-des-am.jpg

(NIL, 396 pages, 19€)
ISBN
284111371X


Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Après avoir lu des avis aussi flatteurs les uns que les autres, je m’attendais, au moins, à passer un bon moment. Au final, j’ai été assez déçue.

Autant avouer tout de suite, ce que j’ai préféré dans le livre, c’est sa couverture extrêmement soignée avec ce stylo-plume, les enveloppes timbrées et ce nœud rose. A vrai dire, je rêve d’avoir un fond de blog dans le même style. Bref, passons.

L’histoire en elle-même semble être des plus sympathique = un écrivain à la recherche de nouvelles inspirations pour ses prochains écrits. Curieux mais extrêmement tentant. Au fur et à mesure de ses pérégrinations épistolaires et de sa vie, Juliet reçoit une lettre d’un certain Dawsey, lui parlant du Cercle Littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates (si, si, c’est le titre complet. Explications dans le roman, si vous le souhaitez.). Les échanges de Juliet avec ce groupe se font de plus en plus réguliers et sont censés lui donner des éléments pour écrire sur l’utilité de la lecture. Bien vite, trop vite, il n’est plus question de cela mais plutôt de la vie de Guernesey pendant son occupation lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ce revirement de situation est décevant dans le sens où les balbutiements du roman étaient réellement prometteurs.

De plus, les échanges épistolaires vont à un rythme effréné, donnant une impression de dynamisme retombant finalement assez rapidement face à la multiplicité des personnages. Il est alors difficile de retenir les correspondances autres que celles qu’entretient Juliet avec Dawsey, Sidney (son éditeur) voire avec son amie Sophie. Par conséquent, il en va de même pour les informations, peut-être essentielles, contenues dans ces lettres. Cela est loin d’empêcher un côté très prévisible à ce roman.

D’autre part, chaque personnage ayant une personnalité définie à l’extrême, ils se sont parfois transformés en véritables caricatures. Ils sont chacun leur tour « trop » : trop secret, trop sauvage, trop naïf ou trop niais comme Juliet.

Cependant, il faut bien reconnaitre un gros point positif à ce livre : on a envie d’aller visiter Guernesey qui m’a fait penser à la Bretagne. Pas étonnant, me direz-vous...

En quelques mots, ce roman tout simple est bien loin d’être un essentiel dans nos bibliothèques.

 

http://www.allenandunwin.com/_uploads/Images/Authors/0_ShafferMaryAnn1.jpg
Mary Ann Shaffer

Lecture : Septembre 2010
Ils en parlent : Matilda, Leyla, Constance,

Publié par Elora

Mercredi 15 septembre 2010 à 11:45

Mais son visage avait ses ombres, celles qui planent sur le front et qui pèsent sur le regard longtemps après l'enfance.

Fanfan - Alexandre JARDIN

Publié par Elora

Dimanche 12 septembre 2010 à 11:57

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/Breze25pola.png
Une macro prise au Château de Brézé, dans le Maine-et-Loire (49)... Si, si, vous savez, la région de Saumur  !
Pourquoi la vigne, aujourd'hui ? Euh..aujourd'hui, je ne sais pas mais, par contre, la vigne, oui ! La région est très viticole (vinicole ?) et les vins, j'adore (avec une petite réserve pour le "Côteaux du Layon", trop sucré à mon goût)... Comment ça, je passe pour une alcoolique ? Mais non, mais non ! ^^ Je m'intéresse seulement au terroir des lieux que j'aime !

Les participants sont chez Liyah


Publié par Elora

Jeudi 9 septembre 2010 à 15:20

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/e4e6af99c288e89e17074aa7383afffcboulenoel.jpg

Qui n'a jamais rêvé de faire descendre sa PAL ? Moi, ça m'arrive régulièrement.


L'Objectif PAL est un défi intenable en soi. Avouons-le; quel compulsif de la littérature serait capable de faire descendre sa PAL sur 1 an alors qu'il y a tant de nouveautés en poche ou non ? Je ne pense pas me tromper en disant AUCUN !

Alors, pourquoi ne pas se fixer un objectif à plus court terme ? Je participe au challenge "En attendant Noël" de Galleane. Les participants ont jusqu'au 24 Décembre (2010, hein ?!) pour faire descendre sa PAL d'un certain nombre de livres.

Par exemple, je suis partie de 133 livres et je veux faire descendre cette pile à 120. Je dois lire 13 livres. En 4 mois, je me dis que c'est plus que faisable parce que rien n'empêche d'augmenter ma LAL et de m'éclater avec les cadeaux de Noël (argent ou livres offerts !).

Il semble facile ce challenge car il se finit le 24 Décembre et, généralement, le 24 Décembre et les jours suivants sont des moments aptes à faire exploser sa PAL !

Pour y participer ou pour plus d'infos, c'est par ici

Publié par Elora

Mercredi 8 septembre 2010 à 12:01

L'art de la lecture doit laisser  l'imagination de l'auditeur sinon tout à fait libre, du moins pouvant croire à sa liberté.

STENDHAL

Publié par Elora

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast