Mardi 16 mars 2010 à 15:46

.http://ecx.images-amazon.com/images/I/51BSYWEV68L._SL160_.jpg(Le Livre de Poche, 2€, 285 pages)
ISBN 2-253-02714-6

Voici, à nouveau, la famille Moreau : tendresse des parents, gaieté de Cécile, rude franchise de Bernadette, hésitations de Pauline devant la vie et Claire : la "princesse".
Dans ce troisième tome, l'insaisissable Claire va se révéler à elle-même...et aux autres !
Comment Cécile surmontera-t-elle la rencontre qu'elle s'apprête à faire ? Est-ce avec l'amour que Pauline a rendez-vous ? Et Claire, saura-t-elle saisir à temps le bonheur ?
 

Ce troisième tome nous amène à la moitié du cycle d’apprentissage de ces sœurs que l’on envie, que l’on déteste, à qui l’on a envie de tendre une main pour les aider à se relever ou à ouvrir les yeux sur le piège qui les attend.

Après L’avenir de Bernadette, concentré sur les deux sœurs « du milieu », on retrouve les quatre filles dans le tourbillon de la vie, à pied d’égalité.

Ces 200 et quelques pages nous réservent bien des surprises…touchantes, bouleversantes, difficiles et elles se lisent tout aussi aisément que celles des deux autres tomes pour la simple et bonne raison qu’on a envie de savoir comment elles vont s’en sortir.

On va de surprise en découvertes. Le bonheur de Claire serait-il dans ses entrailles ? C’est fort probable. Pauline se doit de réfléchir à son avenir puisque cette année, c’est le bac qui l’attend et pour ses parents, hors de question qu’elle veuille écrire. Et, voilà qu’une rencontre de Noël vient entraver ses projets. Enfin, pas vraiment. Qui est donc cet homme qui « compte  les lumières de Noël » ? Et la petite Cécile, accompagnée de son cousin Gaston, fait une étrange action qui va la faire fléchir et la marquer au fer rouge.

A travers ce troisième tome, le lecteur sert la main de la famille maternelle, à Montbard, à l’occasion de Noël : la grand-mère drôlement rigolote, la tante acariâtre, la tante écologique, Henriette la cuisinière… Et, d’un coup, on comprend bien, certaines réactions ou certains agissements des cinq personnages de La Marette.

Le dernier quart du livre réserve quelques surprises dont on se délecte et qui annoncent un avenir tout aussi réjouissant qu’incertain.

Les dernières pages donnent l’amère impression que la majorité du chemin a été parcouru et que les trois prochains tomes risquent d’être un peu tristes face à tout cela…mais il en reste beaucoup à parcourir pour Pauline et pour Cécile…

http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/local/cache-vignettes/L400xH267/janine_boissard-redim400-9b0ae.jpg
Janine Boissard, née le 18 décembre 1932 à Paris, est une femme de lettres française, auteur notamment de L’esprit de famille, en plusieurs tomes, ainsi que d’autres romans, et d’une autobiographie: Vous verrez... vous m’aimerez. A 22 ans, elle publie son premier roman sous son nom d'épouse Janine Oriano : "Driss", qui connaît le succès. Elle a également écrit plusieurs scénarios pour la télévision et le cinéma.

Dans ma PAL/LAL :
Trois Femmes et un empereur
Allez, France !
Charlotte et Millie
Recherche Grand-Mère désespérément
Chaloupe (2 tomes)

Autres critiques sur mon blog :
~L'esprit de famille (tome 1)
~L'Avenir de Bernadette (tome 2)

Ils en parlent :
??

Lecture : Février 2010

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par cassyopee le Mardi 16 mars 2010 à 16:47
Bonjour,

Je souhaiterai également utiliser le bouton d'Hello Coton sur mes articles. Peux-tu m'expliquer comment y es-tu parvenue stp ?
Merci d'avance!
[peux-tu répondre sur mon blog stp?]
Par Véro le Mercredi 17 mars 2010 à 12:28
Mais les tomes peuvent se lire indépendamment ou il vaut mieux lire la trilogie ?
Par Elora le Mercredi 17 mars 2010 à 15:02
Chaque livre (6 au total) peut se lire de façon indépendante. Les notes de bas de page sont très rares mais permettent cette indépendance.
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2977053

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast