Jeudi 15 juillet 2010 à 7:15


http://www.decitre.fr/gi/76/9782013227476FS.gif
(Le Livre de poche Jeunesse, 4,90€, 278 pages)
ISBN 2013227477


On est en Amérique, en pleine guerre de Sécession. Le docteur March est au front et sa petite famille doit survivre. Heureusement, les quatre soeurs March et leur mère forment un clan très uni qui affronte l'adversité avec courage et bonne humeur malgré tout. L'auteur s'est fortement inspirée de sa propre vie pour écrire cette histoire. On la reconnaîtra sous les traits de Jo, le garçon manqué de la famille. Depuis sa publication en 1868, ce roman n'a cessé d'enchanter ses lecteurs, les petites filles surtout, qui se reconnaissent dans l'une ou l'autre des quatre soeurs. Sans jamais sombrer dans le mélo, l'histoire est extrêmement touchante, car la vie des personnages est ponctuée de beaucoup de joies mais aussi de grands moments d'angoisse. On suit avec plaisir les péripéties quotidiennes de leur existence, leur évolution aussi, puisque les quatre jeunes filles ne seront pas tout à fait les mêmes à la fin du roman. Ajoutons que ce livre présente pour le lecteur d'aujourd'hui un nouvel intérêt, celui de découvrir l'intimité de la vie d'une famille américaine au XIXe siècle, qui revêt pour nous nombre d'aspects étonnants et pittoresques.


Ce livre est un grand classique, plus particulièrement chez les jeunes filles. Ces dernières se reconnaitront facilement dans l’une des quatre sœurs. Chacune est très attachante et possède un caractère bien différent mais cela ne tombe jamais dans une caricature.

Louisa May Alcott a fait, de chaque chapitre, une petite histoire, ce qui permettra aux plus jeunes de morceler leur lecture sans peiner à se souvenir des événements passés.  De plus, bien qu’on ne puisse pas dire que l’écriture soit très recherchée ni le vocabulaire très poussé, on sent que tout cela est très travaillé, que l’auteur ne prend pas les enfants pour des imbéciles.

Ce livre est beaucoup de choses à la fois. On envie cette famille très soudée mais on aimerait peut-être moins se retrouver dans leur situation financière. Néanmoins, il donne à rêver. Il est désuet, charmant, espiègle. De plus, on ne peut lui retirer une grande richesse en thèmes : éducation, féminisme, indépendance… Une belle leçon de vie, en somme !

Souvent drôle, sans jamais sombrer dans le mélo, l'histoire est extrêmement touchante, car la vie des personnages est ponctuée de beaucoup de joies mais aussi de grands moments d'angoisse. On suit avec plaisir les péripéties quotidiennes de leur existence, leur évolution aussi, puisque les quatre jeunes filles ne seront pas tout à fait les mêmes à la fin du roman.

A mettre entre toutes les mains !

http://publicroad.files.wordpress.com/2009/10/louisa_may_alcott.jpg
Ils en parlent : Melissende, 100choses


Publié par Elora

Mercredi 7 juillet 2010 à 13:54

 

Allez, il faut pleurer une bonne fois pour toute. Tarir les larmes, presser l'éponge, essorer ce grand corps triste et puis tourner la page. Penser à autre chose, mettre un pied devant l'autre et tout recommencer.


Anna Gavalda

Publié par Elora

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast