Jeudi 26 août 2010 à 16:24

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/3/2/9782266152235.jpg

(Pocket, 95 pages, 1,50€)
ISBN 978-2-266-15223-5

Camille et Perdican s'affrontent et se déchirent pour ne pas reconnaître qu'ils s'aiment.

Après avoir connu un certain « traumatisme » dû à l’étude de Lorenzaccio du même auteur en Seconde, cette pièce me tentait sans que j’ose me lancer par peur d’être, une nouvelle fois, déçue par ce genre qu’est le théâtre.  Cherchant quelque chose de court et rapide à lire, j’ai un peu pris mon courage à deux mains. Finalement, je dois dire que Dame Méli avait eu une bonne idée de me l’offrir car j’ai presque regretté la petite taille de l’ouvrage. Cela tient du miracle.

Il faut avouer que cette histoire d’amour semble très moderne en ce qui concerne les relations humaines.  De plus, le sujet est traité non pas avec légèreté mais avec simplicité mais dynamisme. Alfred de Musset a écrit cette pièce dans une prose incroyablement fluide. Je m’attendais à quelque chose de bien plus baroque... Quel soulagement ! Les mots sont justes tout comme la longueur des répliques qui prêtent parfois à sourire. D’ailleurs, certaines de ces répliques sont aujourd’hui encore connues et reconnues, notamment celle-ci :

 "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice crée par mon orgueil et mon ennui." 

Alfred de Musset joue avec brio entre la comédie et la tragédie et donne à sa pièce une allure incroyablement romantique.

Il y a un point qui a particulièrement retenu mon attention lorsque j’ai refermé ce livre. Généralement, c’est l’entourage qui s’oppose à une union... ou alors je ne lis pas assez d’histoires d’amour (remarquez que ce n’est pas impossible...)

Cependant, tout n’est pas rose dans ce bas monde et le problème de cette pièce est le même que pour toutes les autres : il est très difficile de s’attacher aux personnages. Pour des raisons qui varient relativement peu : pièce courte, focalisation sur un (ou deux) sentiment (ou trait de caractère...), aucune description (oui, je sais,  c’est normal puisqu’il s’agit d’une pièce de théâtre... mais ça me manque !)... Bref, toutes ces petites choses qui font que ce livre n’a pas atteint le coup de cœur.

http://fr.wikivisual.com/images/a/a9/Alfred_de_musset.jpg


Ils en parlent : MeL, Dame-Meli, d'autres ?
Lecture : Août 2010

 

 

Publié par Elora

Jeudi 18 mars 2010 à 11:18

www.mollat.com/cache/Couvertures/9782290335291.jpghttp://www.sauramps.com/imagettes/9782290335291.jpeg(Librio, 2€, 127 pages)
ISBN 978-2-290-33529-1


Hamlet est le fils du Roi de Danemark, remplacé sur le trône et en tant qu’époux de la reine Gertrude par son frère aîné, Claudius. Le spectre du souverain défunt apparaît une nuit à Hamlet pour lui révéler qu’il a été empoisonné par Claudius, et le pousser à le venger.
Hamlet feint la folie afin de démasquer son oncle usurpateur. On met cette folie passagère sur le compte de l’amour qu’il porterait à Ophélie, fille de Polonius, conseiller du roi.
Hamlet ourdit une nouvelle ruse et fait jouer par une troupe de théâtre la reconstitution des véritables circonstances de la mort de son père. Claudius, en interrompant les comédiens au beau milieu de la représentation, conforte Hamlet dans sa certitude. Il se résout à assassiner son oncle, mais hésite. Il décide de tout révéler à sa mère, et croyant que Claudius se dissimule derrière un rideau, y plante son épée, tuant non pas le régicide, mais son conseiller, Polonius. Claudius contraint Hamlet à l’exil en Angleterre. Ophélie folle de douleur se suicide par noyade, et Laërte, son frères, jure de venger sa sœur et son père en tuant Hamlet.
Hamlet ne tard pas à faire savoir qu’il retourne au Danemark, son bateau ayant été attaqué par des pirates. Claudius saisit l’opportunité de se débarrasser du dangereux héritier légitime, et fait en sorte que celui-ci affronte Laërte en duel. Il prend la double précaution d’enduire de poison la lame de ce dernier, et d’en verser également dans la coupe de vin de Hamlet.
Durant le combat, Gertrude boit à cette coupe et décède. Laërte quant à lui parvient à blesser Hamlet de sa lame empoisonnée, mais se blesse lui-même avec l’arme mortelle, et trépasse. Hamlet parvient à assassiner Claudius avant de succomber lui-même à sa blessure empoisonnée.
Fortinbras, seigneur norvégien qui s’apprêtait à déclarer la guerre au Danemark, arrive à Elseneur où l’histoire de Hamlet lui est contée. Il ordonne d’inhumer celui qui aurait été son ennemi avec tous les honneurs.
 
Lire ou ne pas lire cette pièce ? Telle est la question.
Sachez que la lire de son propre chef, c’est quasiment de l’auto flagellation. Alors, à moins d’être un brin masochiste, on peut éviter cette pièce du plus grand dramaturge anglais du XVIème siècle. Finalement, l’histoire principale de cette pièce, on la connait sans en avoir vu une interprétation ou lu un extrait… Au moins, au premier abord. Les plus têtus essayeront probablement de la relire pour essayer de mieux comprendre…s’il est possible de comprendre ! Peut-être trouveront-ils une critique d’une société quelconque, d’un gouvernement ?
Le style joue énormément dans la difficulté du texte. Il y a beaucoup de figures stylistiques, de sous-entendus et également de jeux de mots. De plus, le texte est très confus. Beaucoup de choses seraient à retenir…et, aux vues du nombre d’informations, c’est mission impossible.
 
En refermant cette courte tragédie en nombre de pages mais déjà trop longue à lire, on arrive à la conclusion qu’elle ne fait pas pleurer et encore moins rire. Le théâtre est fait pour être vu, c’est indéniable…tout comme le fait que ce n’est pas la meilleure pièce signée par William Shakespeare.
 
 
http://dicktschingadero.files.wordpress.com/2009/04/william_shakespeare2.jpg
William Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564, baptisé le mercredi 26 avril 1564 en l'église de la Sainte-Trinité de Stratford, mort le 23 avril 1616 (52 ans) est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires ; sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses amateurs.
Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.
Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard des critères de l’époque.
On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses travaux. L'anglais est également surnommé « la langue de Shakespeare ».


Dans ma LAL : Mac Beth
Ils en parlent : ?

 Lecture : Février 2010

Publié par Elora

Vendredi 5 mars 2010 à 15:02

 

 

http://a33.idata.over-blog.com/362x499/1/35/13/57/fevrier09/yasmina-reza-art.jpg(Magnard, 5,00€, 122 pages)
ISBN : 2-210-75447-X


L'acquisition d'un tableau vient semer le trouble entre deux amis. En effet, Serge a acheté pour une somme exorbitante ce qu'il considère comme un chef-d' oeuvre de l'art contemporain : une toile... blanche ! Ce qui a le don d'exaspérer Marc... Yasmina Reza observe avec une étonnante acuité l'univers masculin, entre mesquinerie, ambition et importance du paraître.

 

Art est la pièce à succès (deux Molières) qui a lancé Yasmina Reza. Cette pièce met en scène les questions liées à l’Art Contemporain et leurs implications dans la vie de tous les jours. Un groupe de trois amis (Serge, Marc et Yvan) en fait les frais... 

Tout commence comme cela : « Mon ami Serge a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C’est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l’art. Lundi, je suis allé voir le tableau que Serge avait acquis samedi mais qu’il convoitait depuis plusieurs mois. Un tableau blanc, avec des liserés blancs. » .

 

 

Serge est un esthète amoureux d’art moderne et qui trouve Sénèque modernissime. Marc est le gardien des valeurs traditionnelles, celui à qui on ne la fait pas et qui ne se laisse pas embrouiller par la mode, enfin Yvan a échoué dans vie professionnelle et affective et semble n’avoir que ces deux amis de précieux.
Ce trio va s’entre déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’Art moderne. Le rythme est très enlevé et l’on n’arrête pas de rire du début à la fin.

A défaut de le voir au théatre, on regardera avec plaisir la version télévisée avec Luchini dans le rôle de Serge, Pierre Vaneck dans celui de Marc et un Pierre Arditti touchant dans le rôle d’Yvan.

Challenge ABC

http://1000bolleblog.files.wordpress.com/2009/03/yasmina-reza.jpg

 

Yasmina Reza, actrice, romancière et auteur dramatique, est née le 1er mai 1959 à Paris. Fille d'un père ingénieur juif, mi-iranien, mi-russe, et d’une violoniste hongroise arrivée en France pour fuir la dictature soviétique, Yasmina Reza étudie le théâtre et la sociologie à l'université de Nanterre.


Dans ma PAL/LAL : Nulle part


Ils en parlent :
??


Lecture :
Octobre 2009 et Janvier 2010

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Jeudi 8 octobre 2009 à 16:40

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41BGWTN4WXL.jpg(Folio, 3€, 87 pages)
ISBN : 2-07-041987-8


Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.
Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.

 

Ce livre est écrit sous forme de monologue (en fait, il a été écrit pour être joué au théâtre), et il est très intéressant à parcourir. On y découvre Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento, un être qui n'a jamais connu d'autre univers que celui du Virginian et de la mer. En fait, il est né sur ce bateau et depuis, il y vit en jouant de sa musique. Sortira-t-il un jour de ce navire pour découvrir d'autres horizons? Chose certaine, il fait vibrer le coeur des passagers avec son piano et va même jusqu'à défier Jelly Roll Morton, l'inventeur du jazz.  

Ce monologue, on l'apprécie ou on ne l'apprécie pas, il n'y a pas de demi-mesure. C'est un monologue qui est basé sur la perception de la vie que tu mènes. Si vivre sur un bateau toute ta vie te convient et que pour toi toutes les cultures du monde y sont réunies, c'est merveilleusement mieux qu'une vie de déplacement pour chercher les différences que la vie peut t'apporter. 

Ce récit est un pur délice. Il est écrit d'une telle façon qu'on y entend la musique, la mer, c'est un beau cadeau pour les sens.

 

 

Magnifique ouvrage à lire sans attendre... une histoire magique et surprenante remplie de rêves et de poésie...

Publié par Elora

italie, novecento, pianiste

Samedi 3 octobre 2009 à 20:35

http://www.marocagreg.com/images/livres/antigone.jpg(La Table Ronde, 5,80€, 133 pages)
ISBN : 2-7103-0025-7


Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste . Antigone est la sœur d'Ismène, d'Etéocle et de Polynice. Elle fait preuve d'un dévouement et d'une grandeur d'âme sans pareils dans la mythologie.

Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères et quand, les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les routes, Antigone lui sert de guide. Elle veille sur lui jusqu'à la fin de son existence et l'assiste dans ses derniers moments.

Puis Antigone revient à Thèbes. Elle y connaît une nouvelle et cruelle épreuve. Ses frères Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir. Ce dernier fait appel à une armée étrangère pour assiéger la ville et combattre son frère Etéocle. Après la mort des deux frères, Créon, leur oncle prend le pouvoir . Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu'il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses yeux d'avoir porté les armes contre sa patrie avec le concours d'étrangers. Ainsi l'âme de Polynice ne connaîtra jamais de repos. Pourtant Antigone, qui considère comme sacré le devoir d'ensevelir les morts, se rend une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre. Créon apprend d'un garde qu'Antigone a recouvert de poussière le corps de Polynice. On amène Antigone devant lui et il la condamne à mort. Elle est enterrée vive dans le tombeau des Labdacides . Plutôt que de mourir de faim, elle préfère se pendre.

Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone se suicide de désespoir . Eurydice , l'épouse de Créon ne peut supporter la mort de ce fils qu'elle adorait et met fin elle aussi à ses jours.

 

 

 Il est difficile de parler de cette œuvre d’Anouilh car ce texte est tout simplement magnifique. Un de ceux que j’ai découvert au collège et que j’ai relu avec plaisir.

À l'opposé des héroïnes mythiques, elle a un physique ingrat, petite, maigre, mal peignée, noiraude et peu coquette.
Pour Antigone, la vie doit être intense, violente, passionnée. Elle ne parvient pas à vivre en paix.  La scène avec Hémon en est la preuve.

Cette pièce est d’une modernité criante. Dans cette ère de communication à tout va et d'univers virtuels, les être humains n'ont jamais été aussi isolés les uns des autres.

Un aspect me semble important à soulever : le contexte historique, dans lequel Jean Anouilh a réécrit cette tragédie.

Elle a été écrite en 1942, en pleine occupation allemande et au début des déportations massives de juifs par l'administration française.

Certains pourraient voir en cette adaptation de la tragédie de Sophocle, une approbation de l'occupation et de l’Allemagne nazie puisque seul Créon sort indemne de cette tragédie. Mais l’on peut également penser que la petite Antigone est, le symbole de la résistance Française.

Cette Antigone de Jean Anouilh affirme la rupture entre le Divin des tragédies grecques et notre société. Jean Anouilh nous parle de ce qu'il y a de plus profond en nous : l'amour, la mort, la vie, l'espérance, la révolte, la famille....

Le personnage d'Antigone est pour moi une figure complexe et envoûtante.

 Antigone est une femme de courage à découvrir rapidement si ce n’est pas déjà fait…

Publié par Elora

théâtre, france, 1994, guerre, Sophocle, Anouilh

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