(Folio, 3€, 87 pages)
ISBN : 2-07-041987-8
Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.
Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.
Ce livre est écrit sous forme de monologue (en fait, il a été écrit pour être joué au théâtre), et il est très intéressant à parcourir. On y découvre Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento, un être qui n'a jamais connu d'autre univers que celui du Virginian et de la mer. En fait, il est né sur ce bateau et depuis, il y vit en jouant de sa musique. Sortira-t-il un jour de ce navire pour découvrir d'autres horizons? Chose certaine, il fait vibrer le coeur des passagers avec son piano et va même jusqu'à défier Jelly Roll Morton, l'inventeur du jazz.
Ce monologue, on l'apprécie ou on ne l'apprécie pas, il n'y a pas de demi-mesure. C'est un monologue qui est basé sur la perception de la vie que tu mènes. Si vivre sur un bateau toute ta vie te convient et que pour toi toutes les cultures du monde y sont réunies, c'est merveilleusement mieux qu'une vie de déplacement pour chercher les différences que la vie peut t'apporter.
Ce récit est un pur délice. Il est écrit d'une telle façon qu'on y entend la musique, la mer, c'est un beau cadeau pour les sens.
Magnifique ouvrage à lire sans attendre... une histoire magique et surprenante remplie de rêves et de poésie...