Mardi 31 août 2010 à 16:54

Juin 2010

1 – A Méli, sans mélo – Barbara Constantine

2 – Printemps dans un miroir brisé – Mario Benedetti

3 – Les vieux amis – Rafael Chirbes

4 – Le récital des anges – Tracy Chevalier

 Juillet 2010

1 – Le cœur cousu – Carole Martinez

2 – Théâtre intime – Jérôme Garcin

3 – Baisers de cinéma – Eric Fottorino

4 – La Chute de Madrid – Rafael Chirbes

5 – Je l’aimais – Anna Gavalda

6 – L’examen – Julió Cortázar

7 – Allumer le chat – Barbara Constantine

8 – La pianiste – Elfriede Jelinek

9 – La femme en vert – Arnaldur Indridason

10 – Sex et Love Addicts – Lucía Etxebarria

11, 12 et 13 – Titeuf tomes 1, 2 et 3 – Zep
 

Août 2010

1 – Les yeux jaunes des crocodiles – Katherine Pancol

2 – 60 gags de Boule et Bill n° 3 – Roba

3 – Baise-moi – Virginie Despentes

4 – Les chiennes savantes – Virginie Despentes

5 – Noctambulisme aggravé – Alfredo Bryce-Echeniques

6 – Le voisin – Tatiana de Rosnay

7 – Tous les matins du monde – Pascal Quignard

8 – Journal d’un tueur sentimental – Luis Sepúlveda

9 – On ne badine pas avec l’amour – Alfred de Musset

10 – Esperanza et ses saints – María Amparo Escandón

11 – Le café de la jeunesse perdue – Patrick Modiano

 

Non seulement ceci est ce que j’ai lu dans l’été mais c’est aussi le (lamentable) bilan du (maudit) Summer PAL Challenge. Rappelez-vous (au pire, passez par cet article ), je m’étais engagée à lire 34 livres histoire que ma PAL arrive à 100... J’ai lu 28 livres, ce n’est pas si mal direz-vous. Oui mais regardez ma PAL, elle est JUSTE à 139... Que dire de ma LAL qui a fait un bond de presque 20 bouquins ? Elle n’a pas maigri non plus.

Bon, je ne vais pas vous cacher que je n’ai pas tout à fait passé mes journées à lire ou à lézarder...et que j’ai redécouvert le plaisir de farfouiller dans les rayons d’une belle médiathèque (celle de Bourges, plus précisement) Du coup, un encart en entraînant un autre, ce fut une catastrophe titanesque puisque presque aucun des livres que j’ai emprunté n’était sur une Liste quelconque telle ma LAL, pourtant déjà bien fournie...

Pour la peine, je me suis inscrite au challenge « Objectif PAL »... Je sais, c’est ni sérieux, ni gagné mais l’important, c’est de jouer et de se fixer des buts ( 1 livre de ma PAL par mois, c’est [presque] raisonnable)

En fait, les seuls challenges faits pour moi, c’est ceux à thèmes (et encore... s’ils n’ont pas de limites, je fais traiiiiiiiinnnnnnnneeeerrrr !)

Publié par Elora

Dimanche 29 août 2010 à 9:00

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/Cathedrale8.jpg
La Cathédrale de Bourges où je vis aujourd'hui (Bourges, hein, pas la cathédrale ...)

Publié par Elora

Jeudi 26 août 2010 à 16:24

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/3/2/9782266152235.jpg

(Pocket, 95 pages, 1,50€)
ISBN 978-2-266-15223-5

Camille et Perdican s'affrontent et se déchirent pour ne pas reconnaître qu'ils s'aiment.

Après avoir connu un certain « traumatisme » dû à l’étude de Lorenzaccio du même auteur en Seconde, cette pièce me tentait sans que j’ose me lancer par peur d’être, une nouvelle fois, déçue par ce genre qu’est le théâtre.  Cherchant quelque chose de court et rapide à lire, j’ai un peu pris mon courage à deux mains. Finalement, je dois dire que Dame Méli avait eu une bonne idée de me l’offrir car j’ai presque regretté la petite taille de l’ouvrage. Cela tient du miracle.

Il faut avouer que cette histoire d’amour semble très moderne en ce qui concerne les relations humaines.  De plus, le sujet est traité non pas avec légèreté mais avec simplicité mais dynamisme. Alfred de Musset a écrit cette pièce dans une prose incroyablement fluide. Je m’attendais à quelque chose de bien plus baroque... Quel soulagement ! Les mots sont justes tout comme la longueur des répliques qui prêtent parfois à sourire. D’ailleurs, certaines de ces répliques sont aujourd’hui encore connues et reconnues, notamment celle-ci :

 "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice crée par mon orgueil et mon ennui." 

Alfred de Musset joue avec brio entre la comédie et la tragédie et donne à sa pièce une allure incroyablement romantique.

Il y a un point qui a particulièrement retenu mon attention lorsque j’ai refermé ce livre. Généralement, c’est l’entourage qui s’oppose à une union... ou alors je ne lis pas assez d’histoires d’amour (remarquez que ce n’est pas impossible...)

Cependant, tout n’est pas rose dans ce bas monde et le problème de cette pièce est le même que pour toutes les autres : il est très difficile de s’attacher aux personnages. Pour des raisons qui varient relativement peu : pièce courte, focalisation sur un (ou deux) sentiment (ou trait de caractère...), aucune description (oui, je sais,  c’est normal puisqu’il s’agit d’une pièce de théâtre... mais ça me manque !)... Bref, toutes ces petites choses qui font que ce livre n’a pas atteint le coup de cœur.

http://fr.wikivisual.com/images/a/a9/Alfred_de_musset.jpg


Ils en parlent : MeL, Dame-Meli, d'autres ?
Lecture : Août 2010

 

 

Publié par Elora

Mardi 24 août 2010 à 14:57

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/55947565.jpg

L'échec cuisant du
Summer PAL Challenge (même s'il reste encore une semaine...) dont je vous reparlerais autour du 1er Septembre n'a pas entamé ma volonté de réduire cette fichue Pile A Lire.


Le Principe du Challenge "Objectif PAL" ?


Réduire à néant cette PAL. Bon, OK, la réduire tout court serait déjà un bon point. L'objectif, pour cette année, est de lire un livre (au minimum) de notre PAL, chaque mois.

Dates du challenge ? Août 2010 - Juillet 2011.

Oui, oui, je fais partie des retardataires... Comment ça, "Comme d'habitude" ?


Août 2010 : 139 livres dans ma PAL

Et c'est Antigone qui propose ce challenge


Publié par Elora

Dimanche 22 août 2010 à 7:00

 http://mes-lectures.cowblog.fr/images/Brehat006.jpg

Et oui, une nouvelle reprise d'un Dimanche en photo... à croire que je ne sais pas entretenir une relation durable avec quelque chose. J'en connais un qui va être content.

Non mais sans rire, 5 semaines de vacances sans internet ou internet dans une bibliothèque aux stricts restrictions, c'est pas marrant !


Bref, tout ce pataquès pour vous présenter avec plaisir une photo de Bretagne où j'ai passé une semaine de vacances. Oui, je sais, j'en ai de la chance ! Il s'agit d'une photo prise à Bréhat, le 13 Août 2010, à marée basse. A chaque fois que j'ai été voir la mer, c'était marée basse.


L'arrivée sur l'ile se fait en bateau (9€ le simple aller/retour) + un ptit peu de marche à pieds. Je vous conseille si ce n'est de faire le tour de l'ile, de vous enfoncer un peu dans l'ile car les premières rues sont assez... touristiques (magasins relativement chers, beaucoup de monde...).

Vous voulez des souvenirs ? Je vous conseille de les acheter à la petite guinguette au niveau des caisses pour les billets. Ils sont, pour certains, quasiment moitié moins chers que sur l'ile !


J'arrête mon blabla publicitaire ? Bon, d'accord ! ^^

En ce qui me concerne, Bréhat me rappelle particulièrement L'Esprit de Famille (série écrite par Janine Boissard et adaptée à la TV dans les années 1980, CULTE !)

C'est vrai que c'est beau pour ceux qui aiment la mer et les rochers.

A marée haute, le port aurait, certainement, été plus sympathique mais la marée basse donne accès à de sympathiques petites plages pour bronzer. Si, si bronzer... Il n'y a pas que la pluie en Bretagne (même si le premier jour, y'a eu du vent, de la pluie et 15°) !

Retrouvez les autres participants chez Liyah

Publié par Elora

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast