Lundi 31 mai 2010 à 22:35


http://mes-lectures.cowblog.fr/images/1273405220.jpg
Caroline de Bleue et Violette nous propose de faire baisser notre PAL de 30% cet été. L'article se trouve quelque part par et, pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un mail à cette adresse : summer-pal-challenge@bleue-et-violette.com

Les inscriptions se font jusqu'au 31 Mai et l'ouverture officielle sera le 1er Juin 2010.

Le Mini Summer Challenge permet aux lecteurs compulsifs ayant une grosse PAL de choisir le nombre de livres qu'ils veulent lire. C'est à celui-ci que je suis inscrite. J'ai choisi de lire 34 livres (sur les 134 livres de ma PAL actuelle).

Je veux lire, en priorité :
Le Rouge et le Noir - Stendhal
L'étranger - Albert Camus
Le Récital des Anges - Tracy Chevalier
Le coeur cousu - Carole Martinez
Zazie dans le métro - Raymond Queneau
A Mélie, sans mélo - Barbara Constantine


Le reste se fera selon mes envies !




Publié par Elora

Lundi 31 mai 2010 à 9:13

 
http://www.decitre.fr/gi/74/9782709634274FS.gif

(JC Lattès, 18,00€, 300 pages)
ISBN
978-2709634274


Une histoire d'homme, une histoire simple, celle d'un avocat quadragénaire à qui tout réussit : une vie professionnelle intense, une passion pour la nature, une bande d'amis de jeunesse. Pourtant l'image éclatante dissimule une errance sentimentale, jusqu'à cette journée de mariage... Mais l'autre peut-il nous sauver de nous-mêmes ? Avec cette évocation juste et lucide, Bruno Le Sassier explore la mécanique amoureuse des hommes fragiles.

Une histoire d’homme… Un titre assez curieux, au premier abord. A quoi doit s’attendre le lecteur ? Une immersion dans un monde homosexuel ? Une réflexion machiste sur un sujet quelconque ?

Rien de tout cela !

C’est avec une écriture réfléchie, simple et sensible que Bruno Le Sassier nous emmène dans le chemin du cœur de l’homme, avec un h minuscule. L’auteur évoque donc l’amour sous un angle relativement inhabituel en littérature. Une chose également agréable : on sent à chacun phrase, si ce n’est à chacun mot, une implication personnelle de l’écrivain.

L’histoire porte le lecteur avec douceur mais sans lenteurs. La construction du roman, le style de l’écriture notamment, très basée sur le souvenir, permet de rappeler à tout un chacun des souvenirs et des rencontres. Cependant, l’auteur n’échappe pas à quelques clichés vus et revus…mais une histoire d’amour sans clichés n’en est pas une, n’est-ce pas ?

Rapidement, le lecteur se rend compte que rien n’est laissé au hasard. Les mots se posent naturellement là où il faut et cela rend les personnages extrêmement marquants et attachants voire émouvants.

Bien que joli et agréable à découvrir, ce roman ne laissera pas à ses lecteurs un souvenir impérissable.

Je remercie Livraddict et JC Lattès pour ce partenariat.


****


Né en 1963, Bruno Le Sassier signe avec Une histoire d'homme son premier roman.

Lecture : Mai 2010

Publié par Elora

Dimanche 30 mai 2010 à 22:41

http://lettresperses.free.fr/LP/local/cache-vignettes/L400xH655/9782709630740-e27c8.jpg
(JC Lattès, 20,00€, 448 pages)
ISBN 978-2709630740

Il y a d'abord un père merveilleux, khan de vastes terres du Nord, grandes de leurs trois mille âmes. Il voit soudain le voile des femmes tomber, les temps changer, bouleversant toutes les moeurs. Il y a sa fille, Ensiyeh, élevée comme un garçon, qui se bat pour son domaine et s'habille pourtant comme une héroïne de Tchekhov. Il y a Fereydoun, séducteur et fantasque, qui aime Ensiyeh et esquive avec grâce les folies des hommes et du pouvoir. Il y a Monsieur V., qui a connu la gloire et les grands hommes au service des Pahlavi et qui sera emporté par les tourments de Téhéran... Il y a la mort de la monarchie, les tourbillons de la révolution... Mais il y a surtout l'Iran - de l'Empire perse à la Révolution -, personnage central de ce roman foisonnant, parfois comique, avec les surprises prodigieuses de son histoire et la fin d'un monde qui se croyait immuable.

Il y a Monsieur V., célébrité iranienne notoire, très imbue d’elle-même. Il y a Fereydoun Sardari, ce jeune prodige du cinéma. Il y a Ensiyeh Ilkhan, cette auteure riche et reconnue, qui a charmé Fereydoun. Il y a le khan, ce père absent et trop présent.  Quatre personnages principaux ayant tout ou presque du mode de vie occidentale hormis leurs origines : ils sont iraniens. Et il ne faut pas oublier leurs vies qui s’entrecroisent au gré des volontés et des destins.

A travers eux, c’est le portrait de tout un pays, ses habitudes, ses traditions, son histoire houleuse, qui est décrit par Nahal Tajadod. On y retrouve également ce que peut être le fardeau de la mémoire. L’auteur nous immerge totalement dans cette culture très particulière.  Dans ce roman, sont soulignés des choses qui paraissent encore normales dans certaines cultures, notamment l’importance de la descendance masculine pour les pères. Le lecteur découvrira que, même à l’orient, les relations humaines peuvent être très superficielles, surtout dans les hautes sphères de la société. Pour un français, découvrir la fascination qu’ont ces personnages pour la France et sa capitale est assez impressionnant…  De ce point de vue, ce gros roman peut être intéressant à découvrir.

Cependant, la lecture est rendue assez difficile par l’utilisation, accordée à une histoire confuse,  de nombreux mots arabes dont on a du mal à comprendre le sens.  Le style ? Poli, posé et prétentieux voire pompeux. En un mot comme en dix : désagréable. L’écriture manque de concision et certaines longueurs provoquent un ennui certain… parce qu’il est vraiment difficile d’y voir l’utilité.

Cette initiation à l’Iran est peu aisée ainsi le lecteur doit être réellement intéressé par cette région du monde.

 

Je remercie B-O-B et les éditions JC Lattès pour le livre.

http://media.paperblog.fr/i/200/2002411/passeport-liranienne-nahal-tajadod-L-2.jpeg
Nahal Tajadod est née à Téhéran. Elle s'installe en France en 1977 et s'inscrit aux Langues 0. Elle est l'auteur entre autre d'une superbe biographie romancée du poète Roumi et de Passeport à l'iranienne.

Lecture :
Mai 2010

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Publié par Elora

Dimanche 16 mai 2010 à 14:30

 http://mes-lectures.cowblog.fr/images/Usse3.jpg
Et encore une photo du Saumurois ! Nous sommes ici au château d'Ussé... château qui aurait inspiré non pas Walt Disney mais Charles Perrault (il me semble ^^) pour son conte La Belle au Bois Dormant... Si ça se trouve, ce n'est que du chichi mais faut bien avouer que j'ai envie d'y croire. Possible que ce soit la région qui me fasse cet effet-là.

Je crois que je ne peux plus tortiller, j'aime les vieilles pierres, j'aime l'histoire, j'aime la chaleur équine. A chaque fois, ça me fait beaucoup d'effets...à avoir envie de pleurer ! Je sais, c'est bête.

Son histoire, vous la trouvez ici

Les autres participants chez Liyah
Evert', 100choses
Rendez-vous sur Hellocoton !


Publié par Elora

Mercredi 12 mai 2010 à 0:05



Méfiez-vous de moi !

Seule et déçue, je suis une femme dont la vie sentimentale est peu orthodoxe, de toute évidence. Qui sais ce qui pourrait me passer par la tête à la prochaine lune ?

Katarina Mazetti



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast