Mardi 11 mai 2010 à 18:41

http://www.impudique.net/wp-content/uploads/2010/03/le-roi-des-cranes.jpg
(Editions Les Nouveaux Auteurs, 17,90€, 342 pages)

ISBN 2917144556



Après vingt ans de Brigade anti-criminalité, le major Makovski, dit " Mako ", sent de plus en plus la crasse lancinante de la rue lui coller aux rêves. Il accepte donc une affectation aux Stups, abandonnant les rondes de nuit, ses collègues et l'adrénaline. Mais les Stups ne sont pas non plus une promenade de santé : la brigade a son compte de sordide. Mako, pourtant, parait s'assagir, allant même jusqu'à envisager de se reconstituer un semblant de vie... Mais, lorsqu'une jeune juge est poignardée dans le parking même du Palais de justice, la machine s'emballe et les démons de ses vieilles colères refont surface. Il n'est bientôt plus question que de l'instinct du chasseur, de celui de la survie... Surtout quand la proie se révèle plus puissante que le prédateur, et que le " roi des crânes " nage dans les mêmes eaux que Mako...

C’est avec  fébrilité que les lecteurs ayant apprécié Mako, ouvriront ce deuxième opus de Laurent Guillaume. Ils y risquent une déception. La préface n’est pas tout à fait de bonne augure puisqu’à quatre mots près, c’est précisément la même que dans le livre précédent. Ne pas préfacer ce livre aurait, certainement, était plus judicieux. Cependant, cela ne fait pas  un livre et l’envie de retrouver le major Makovski surpasse largement ce petite problème de démarrage.

On retrouve donc le même personnage principal, dans toute son intégrité de justicier à visage découvert. Laurent Guillaume présente un Mako toujours hanté par les démons auxquels il ne sait pas résister, à notre plus grand bonheur mais aussi plus profond.

L’écriture et le style de l’auteur ont gagné en épaisseur, sans pour autant se départir de ce que l’on a aimé dans le premier roman. C’est direct, précis, limpide, violent, perturbant, sincère…  Le vocabulaire est, une fois de plus, le juste : termes policiers, douloureux… L’intrigue est bien soignée et on peut quasiment toucher les personnages. Nous n’échappons à rien et ce n’est pas désagréable. Chacun des lecteurs est immergé de force dans un monde inconnu, gluant de solitude, de peurs, de mort, de drogues et de sueur. Certains passages font réellement froid dans le dos, notamment au chapitre 17. Notre cœur palpite à l’unisson avec celui de Mako. En bref,  le lecteur est parfaitement tenu en haleine  et vit en même temps que les personnages. Avec du recul, la fin est prévisible, presque décevante, mais, durant la lecture, on est tellement pris par les aventures de Keita, Mako, Vasseur et les autres, qu’elle parait inimaginable.

Le roman, écrit au scalpel, est très bien mené d’un bout à l’autre.

Malgré les nombreux points communs avec le précédent livre de l’auteur, il est impossible de bouder son plaisir face au Roi des Crânes, qui, dans le langage policier, signifie « roi de l’interpellation ».

*
**
***


Laurent Guillaume a 41 ans et est passionné d'histoire antique et de romans noirs. Il vit actuellement au Mali où il exerce ses fonctions d'officier de police en tant que coopérant.

Autres critiques : Mako
Lecture : Mai 2010

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Samedi 8 mai 2010 à 23:54

 http://mes-lectures.cowblog.fr/images/IMG0860.jpg
Profitez-en, jeunes gens. Cette photo, c'est moi et ça n'arrivera pas souvent sur ce blog ! Cette photo date de Mardi 4 Mai (2010) et a été prise à l'occasion d'une séance "photos" avec des professionnels. On a travaillé avec d'excellents appareils de ceux que j'aimerai me payer un jour (ou pas).

Le sujet ? Portrait. Autant dire que sur le coup, ma gorge s'est serrée et une envie de pleurer m'a prise.  J'aime pas ma tronche boutonneuse ! >< M'enfin, maintenant que j'étais là, j'allais pas partir en courant ! Allez, on respire un (très gros) coup et on y va. Déjà, l'appareil photo était super lourd... J'ai, quand même, attrapé une crampe !

Finalement, je ne suis pas totalement insatisfaite des photos. Surtout de celle-ci. On ne me voit pas en entier et, en plus, elle est en contre-jour ! Bref, fabuleux. J'aime bien mon "p'tit" nez, une des rares choses que je sais apprécier de mon corps !

Bon, il y en a bien une deuxième que j'aime beaucoup, énormément. J'me la joue groupie dans les bras du chanteur (joué par Sam') mais on me voit beaucoup trop pour la divulguer ainsi (même si c'est ma photo de profil sur Facebook ^^). L'idée venait de moi et c'était une excuse comme une autre pour avoir un câlin. Oui, oui, oui, j'adore les câlins et j'aimerai en avoir plus souvent !

J'avoue qu'au final, ça a été pas trop, trop mal, le plus dur, c'est... de se lancer ! Etonnant, n'est-ce pas ? Mais je confirme tout de même que je préfère tenir l'appareil photo dans mes mimines !

A la fin, on a même bu...du champagne mais, moi, les bulles, au bout de 3 verres, ça me tue et on a bu 3 bouteilles à 8. Heureusement, je ne conduis pas !

D'autres Dimanche en Photos : 100 choses, Liyah,



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Samedi 8 mai 2010 à 17:58

http://www.esprit-feminin-masculin.com/outils-webmaster/banque-image/anniversaire/blog-anniversaire-030.jpg

J'ai oublié l'anniversaire de mon blog, Mercredi ! Crée le 5 Mai 2009, il a aujourd'hui 1 an. Des hauts et des bas, selon les mois.
Afin de me faire pardonnée, je propose que vous me proposiez un défi (tags, lire un livre [de poche], swap...), littéraire de préférence. C'est au premier qui me proposera quelque chose que reviendra la médaille d'or. ^^

Publié par Elora

Mercredi 5 mai 2010 à 7:00

Les vrais cavaliers sont volontiers de grands taiseux qui pratiquent leur art en solitaire, et préfèrent la sagesse muette des chevaux au bavardage humain. D'où l'extrême difficulté de les transformer en littérature, sans trahir leur secret sous une pile de mots.

Jérôme Garcin



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Dimanche 2 mai 2010 à 1:00

 

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/P1010451.jpg

Un p'tit détour par le Maine-et-Loire... Du côté de Chinon, près de Saumur. A une 1/2 heure de mon lieu de stage, quoi ! Photo du 17 Avril 2010 lors d'une "sortie troglo". Oui, je sais. Ce n'est pas une photo de troglodyte. Et alors, j'ai envie de vous dire ? C'est juste un endroit superbe et idyllique perdu dans une région plus que fabuleuse. 

Bref, on est à Chavigny, petit lieu-dit pas désagréable du tout, n'est-ce pas ? Le pigeonnier que l'on voit derrière fait partie des dépendances d'un château qui a été détruit faute d'argent au 19ème siècle. Il reste aujourd'hui, les dépendances, divisées aujourd'hui en deux logements) dont on voit une partie et une chapelle d'une beauté insoupçonnable mais que je garderais pour moi.Et oui, c'est balo !

Oui, je sais, j'ai de la chance d'être dans un lieu des plus agréable même si ce n'est pas pour des vacances... J'ai un mémoire à faire mais devant tant de choses, il est facile de trouver la motivation parce que c'est sur le patrimoine qu'il porte ! =)

D'autres Dimanche en photos : Evert', Liyah, Dame Méli



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast