Lundi 31 mai 2010 à 9:13

 
http://www.decitre.fr/gi/74/9782709634274FS.gif

(JC Lattès, 18,00€, 300 pages)
ISBN
978-2709634274


Une histoire d'homme, une histoire simple, celle d'un avocat quadragénaire à qui tout réussit : une vie professionnelle intense, une passion pour la nature, une bande d'amis de jeunesse. Pourtant l'image éclatante dissimule une errance sentimentale, jusqu'à cette journée de mariage... Mais l'autre peut-il nous sauver de nous-mêmes ? Avec cette évocation juste et lucide, Bruno Le Sassier explore la mécanique amoureuse des hommes fragiles.

Une histoire d’homme… Un titre assez curieux, au premier abord. A quoi doit s’attendre le lecteur ? Une immersion dans un monde homosexuel ? Une réflexion machiste sur un sujet quelconque ?

Rien de tout cela !

C’est avec une écriture réfléchie, simple et sensible que Bruno Le Sassier nous emmène dans le chemin du cœur de l’homme, avec un h minuscule. L’auteur évoque donc l’amour sous un angle relativement inhabituel en littérature. Une chose également agréable : on sent à chacun phrase, si ce n’est à chacun mot, une implication personnelle de l’écrivain.

L’histoire porte le lecteur avec douceur mais sans lenteurs. La construction du roman, le style de l’écriture notamment, très basée sur le souvenir, permet de rappeler à tout un chacun des souvenirs et des rencontres. Cependant, l’auteur n’échappe pas à quelques clichés vus et revus…mais une histoire d’amour sans clichés n’en est pas une, n’est-ce pas ?

Rapidement, le lecteur se rend compte que rien n’est laissé au hasard. Les mots se posent naturellement là où il faut et cela rend les personnages extrêmement marquants et attachants voire émouvants.

Bien que joli et agréable à découvrir, ce roman ne laissera pas à ses lecteurs un souvenir impérissable.

Je remercie Livraddict et JC Lattès pour ce partenariat.


****


Né en 1963, Bruno Le Sassier signe avec Une histoire d'homme son premier roman.

Lecture : Mai 2010

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par lasardine (la ronde des post-it) le Lundi 31 mai 2010 à 13:09
je l'ai lu dans le cadre de ce partenariat également :)
moi non plus je n'en garderai pas un souvenir impérissable, j'ai j'ai franchement passé un très bon moment à le lire!
je l'ai trouvé délicat et touchant, tant dans le contenu que dans l'écriture... un joli premier roman!
Par Cathvvv le Lundi 31 mai 2010 à 16:49
Lu dans le même cadre, j'ai aimé la construction du roman et sa progression.
Par Véro le Lundi 31 mai 2010 à 23:29
Ca m'ennuie mais moi j'ai un mal fou à rentrer dans cette histoire ...
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/3002770

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast