Samedi 3 octobre 2009 à 20:35

http://www.marocagreg.com/images/livres/antigone.jpg(La Table Ronde, 5,80€, 133 pages)
ISBN : 2-7103-0025-7


Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste . Antigone est la sœur d'Ismène, d'Etéocle et de Polynice. Elle fait preuve d'un dévouement et d'une grandeur d'âme sans pareils dans la mythologie.

Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères et quand, les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les routes, Antigone lui sert de guide. Elle veille sur lui jusqu'à la fin de son existence et l'assiste dans ses derniers moments.

Puis Antigone revient à Thèbes. Elle y connaît une nouvelle et cruelle épreuve. Ses frères Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir. Ce dernier fait appel à une armée étrangère pour assiéger la ville et combattre son frère Etéocle. Après la mort des deux frères, Créon, leur oncle prend le pouvoir . Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu'il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses yeux d'avoir porté les armes contre sa patrie avec le concours d'étrangers. Ainsi l'âme de Polynice ne connaîtra jamais de repos. Pourtant Antigone, qui considère comme sacré le devoir d'ensevelir les morts, se rend une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre. Créon apprend d'un garde qu'Antigone a recouvert de poussière le corps de Polynice. On amène Antigone devant lui et il la condamne à mort. Elle est enterrée vive dans le tombeau des Labdacides . Plutôt que de mourir de faim, elle préfère se pendre.

Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone se suicide de désespoir . Eurydice , l'épouse de Créon ne peut supporter la mort de ce fils qu'elle adorait et met fin elle aussi à ses jours.

 

 

 Il est difficile de parler de cette œuvre d’Anouilh car ce texte est tout simplement magnifique. Un de ceux que j’ai découvert au collège et que j’ai relu avec plaisir.

À l'opposé des héroïnes mythiques, elle a un physique ingrat, petite, maigre, mal peignée, noiraude et peu coquette.
Pour Antigone, la vie doit être intense, violente, passionnée. Elle ne parvient pas à vivre en paix.  La scène avec Hémon en est la preuve.

Cette pièce est d’une modernité criante. Dans cette ère de communication à tout va et d'univers virtuels, les être humains n'ont jamais été aussi isolés les uns des autres.

Un aspect me semble important à soulever : le contexte historique, dans lequel Jean Anouilh a réécrit cette tragédie.

Elle a été écrite en 1942, en pleine occupation allemande et au début des déportations massives de juifs par l'administration française.

Certains pourraient voir en cette adaptation de la tragédie de Sophocle, une approbation de l'occupation et de l’Allemagne nazie puisque seul Créon sort indemne de cette tragédie. Mais l’on peut également penser que la petite Antigone est, le symbole de la résistance Française.

Cette Antigone de Jean Anouilh affirme la rupture entre le Divin des tragédies grecques et notre société. Jean Anouilh nous parle de ce qu'il y a de plus profond en nous : l'amour, la mort, la vie, l'espérance, la révolte, la famille....

Le personnage d'Antigone est pour moi une figure complexe et envoûtante.

 Antigone est une femme de courage à découvrir rapidement si ce n’est pas déjà fait…

Publié par Elora

théâtre, france, 1994, guerre, Sophocle, Anouilh

Vendredi 28 août 2009 à 17:00

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/9/4/9782266162494.jpg(Pocket, 1,50€, 211 pages)
ISBN : 2-266-08717-7


Sous-titre
:
Ou La Folle Journée.

L'Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais dit Beaumarchais (1732-1799). Figure emblématique du siècle des Lumières et de la Révolution, en France comme aux Etats-Unis.  Cet écrivain a exercé de multiples métiers. Une biographie complète     Sur Wikipédia

Figaro, valet frondeur qui entend se marier avec Suzanne défie son maître Almaviva, qui essaie de son côté par tous les moyens d’obtenir mes faveurs de la fiancée.

"Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse." Ces propos, prêtés à Louis XVI, soulignent combien les contemporains furent sensibles à la charge subversive d'une pièce où ils virent d'abord un événement politique. Mais le message n'eût pas été si généralement reçu si l'efficacité dramatique et une virtuosité d'écriture ne l'avaient supporté. Le gouvernement de Vichy interdit Le Mariage de 1940 à 1944 ; alors Beaumarchais n'était pas encore devenu ennuyeux, selon la prophétie toujours incertaine de Stendhal. L'introduction abondante et nouvelle de Giovanna Trisolini démontre les ressorts d'une satire qui gagne à être replacée dans son contexte, sans négliger cependant l'étude des caractères humains dans leurs inconséquences.

 

 Si l'on recherche un livre plein de légèreté,d'humour et d'esprit,cette pièce de théâtre peut faire l'affaire.Cette pièce de théâtre est au cœur d'une trilogie entre « Le Barbier de Séville » et « La Mère Coupable ».Beaumarchais est direct et plutôt simple d’expression.
On rit  beaucoup à voir tous ces personnages complotant par-ci,complotant par-là durant cette folle journée de mariage. Et ce que j'apprécie particulièrement,c'est que les femmes tiennent une grande place dans les intrigues:elles participent!!!Elles ne subissent pas les actions des hommes et ne sont pas cantonnées dans des rôles de potiches comme c'est le cas,par exemple,dans les pièces de Molière!!

Le genre théâtrale n’est, décidément pas mon fort mais je dois reconnaitre que cette pièce est une grande ! Une œuvre courageuse à l’aube de la Révolution Française.

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