Samedi 3 octobre 2009 à 20:35

http://www.marocagreg.com/images/livres/antigone.jpg(La Table Ronde, 5,80€, 133 pages)
ISBN : 2-7103-0025-7


Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste . Antigone est la sœur d'Ismène, d'Etéocle et de Polynice. Elle fait preuve d'un dévouement et d'une grandeur d'âme sans pareils dans la mythologie.

Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères et quand, les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les routes, Antigone lui sert de guide. Elle veille sur lui jusqu'à la fin de son existence et l'assiste dans ses derniers moments.

Puis Antigone revient à Thèbes. Elle y connaît une nouvelle et cruelle épreuve. Ses frères Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir. Ce dernier fait appel à une armée étrangère pour assiéger la ville et combattre son frère Etéocle. Après la mort des deux frères, Créon, leur oncle prend le pouvoir . Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu'il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses yeux d'avoir porté les armes contre sa patrie avec le concours d'étrangers. Ainsi l'âme de Polynice ne connaîtra jamais de repos. Pourtant Antigone, qui considère comme sacré le devoir d'ensevelir les morts, se rend une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre. Créon apprend d'un garde qu'Antigone a recouvert de poussière le corps de Polynice. On amène Antigone devant lui et il la condamne à mort. Elle est enterrée vive dans le tombeau des Labdacides . Plutôt que de mourir de faim, elle préfère se pendre.

Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone se suicide de désespoir . Eurydice , l'épouse de Créon ne peut supporter la mort de ce fils qu'elle adorait et met fin elle aussi à ses jours.

 

 

 Il est difficile de parler de cette œuvre d’Anouilh car ce texte est tout simplement magnifique. Un de ceux que j’ai découvert au collège et que j’ai relu avec plaisir.

À l'opposé des héroïnes mythiques, elle a un physique ingrat, petite, maigre, mal peignée, noiraude et peu coquette.
Pour Antigone, la vie doit être intense, violente, passionnée. Elle ne parvient pas à vivre en paix.  La scène avec Hémon en est la preuve.

Cette pièce est d’une modernité criante. Dans cette ère de communication à tout va et d'univers virtuels, les être humains n'ont jamais été aussi isolés les uns des autres.

Un aspect me semble important à soulever : le contexte historique, dans lequel Jean Anouilh a réécrit cette tragédie.

Elle a été écrite en 1942, en pleine occupation allemande et au début des déportations massives de juifs par l'administration française.

Certains pourraient voir en cette adaptation de la tragédie de Sophocle, une approbation de l'occupation et de l’Allemagne nazie puisque seul Créon sort indemne de cette tragédie. Mais l’on peut également penser que la petite Antigone est, le symbole de la résistance Française.

Cette Antigone de Jean Anouilh affirme la rupture entre le Divin des tragédies grecques et notre société. Jean Anouilh nous parle de ce qu'il y a de plus profond en nous : l'amour, la mort, la vie, l'espérance, la révolte, la famille....

Le personnage d'Antigone est pour moi une figure complexe et envoûtante.

 Antigone est une femme de courage à découvrir rapidement si ce n’est pas déjà fait…

Publié par Elora

théâtre, france, 1994, guerre, Sophocle, Anouilh

Commentaires

I can do it !

Par lunasirius le Dimanche 13 décembre 2009 à 21:26
Je viens justement de relire cette pièce et comme toi je l'apprécie toujours autant. Antigone est un personnage complexe. De plus, l'auteur nous offre un parallèle intéressant : un mythe vieux de plusieurs millénaires réecrit dans le contexte de la seconde guerre mondiale.
Par lemonde-dans-leslivres le Jeudi 17 juin 2010 à 18:21
J'aime bien le commentaire de cette oeuvre que je viens de (re)lire aujourd'hui même. Vraiment, cette Antigone, elle est fabuleuse, touchante, forte mais fragile, femme-enfant-héroïne...
Je crois que je ne vais pas tarder à faire un article sur cette pièce... Elle est vraiment émouvante, et si moderne, come tu le dis! Sauf qu'aujourd'hui, rares sont ceux qui ont des idéaux et qui s'y tiennent, qui s'y cramponnent aussi fort que la frêle Antigone. Une vrai héroïne!
Par _ananas_ le Mercredi 1er juin 2011 à 14:02
J'ai aussi apprécié ce livre !
Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
Bonne continuation !
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2913537

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast