(Pocket, 1,50€, 211 pages)
ISBN : 2-266-08717-7
Sous-titre : Ou La Folle Journée.
L'Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais dit Beaumarchais (1732-1799). Figure emblématique du siècle des Lumières et de la Révolution, en France comme aux Etats-Unis. Cet écrivain a exercé de multiples métiers. Une biographie complète Sur Wikipédia
Figaro, valet frondeur qui entend se marier avec Suzanne défie son maître Almaviva, qui essaie de son côté par tous les moyens d’obtenir mes faveurs de la fiancée.
"Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse." Ces propos, prêtés à Louis XVI, soulignent combien les contemporains furent sensibles à la charge subversive d'une pièce où ils virent d'abord un événement politique. Mais le message n'eût pas été si généralement reçu si l'efficacité dramatique et une virtuosité d'écriture ne l'avaient supporté. Le gouvernement de Vichy interdit Le Mariage de 1940 à 1944 ; alors Beaumarchais n'était pas encore devenu ennuyeux, selon la prophétie toujours incertaine de Stendhal. L'introduction abondante et nouvelle de Giovanna Trisolini démontre les ressorts d'une satire qui gagne à être replacée dans son contexte, sans négliger cependant l'étude des caractères humains dans leurs inconséquences.
Si l'on recherche un livre plein de légèreté,d'humour et d'esprit,cette pièce de théâtre peut faire l'affaire.Cette pièce de théâtre est au cœur d'une trilogie entre « Le Barbier de Séville » et « La Mère Coupable ».Beaumarchais est direct et plutôt simple d’expression.
On rit beaucoup à voir tous ces personnages complotant par-ci,complotant par-là durant cette folle journée de mariage. Et ce que j'apprécie particulièrement,c'est que les femmes tiennent une grande place dans les intrigues:elles participent!!!Elles ne subissent pas les actions des hommes et ne sont pas cantonnées dans des rôles de potiches comme c'est le cas,par exemple,dans les pièces de Molière!!
Le genre théâtrale n’est, décidément pas mon fort mais je dois reconnaitre que cette pièce est une grande ! Une œuvre courageuse à l’aube de la Révolution Française.