L'auteur : Charles Baudelaire (1821 - 1867) poète français qui a popularisé la poésie en prose. Un site le concernant Wikipédia
Publié en 1857
La Destruction
Sans cesse à mes côtés s’agite le Démon;
Il nage autour de moi comme un air impalpable;
Je l’avale et le sens qui brûle mon poumon
Et l’emplit d’un désir éternel et coupable.
Parfois, il prend, sachant mon grand amour de l’Art,
La forme de la plus séduisante des femmes,
Et, sous de spécieux prétextes de cafard,
Accoutume ma lèvre à des philtres infâmes.
Il me conduit ainsi, loin du regard de Dieu,
Haletant et brisé de fatigue, au milieu
Des plaines de l’Ennui, profondes et désertes
Et jette dans mes yeux pleins de confusion
Des vêtements souillés, des blessures ouvertes
Et l’appareil sanglant de la Destruction !
Ces poèmes que Baudelaire a écrit sont une cascade de souffrance et de beauté. Les fleurs du mal, dans ce titre l'auteur a réussi, un très bel oxymore, à transformer le mal, synonyme de souffrance en beauté, amour et sensualité !
Les poèmes de Baudelaire sont tous aussi singulier et mystérieux les uns que les autres. Une véritable mine de trésor se cache entre les lignes de chacun de ces vers. Il est de ceux qui a su transformer les mots en art (comme l'a déjà fait Ronsard et beaucoup d'autres d'autre encore).
Beaucoup disent que Baudelaire était satanique ou malade mental mais il puisait juste ses idées dans les ténèbres et le mal comme peu de poètes ou d'écrivains l'ont fait et il s'est servi de sa souffrance ou de ses regrets personnels pour écrire cette œuvre .
Bref, ces fleurs maladives comme il les appelle lui même sont l'un des plus grand chef-d'oeuvres que l'homme ait pu concevoir et que le temps nous rendu tout aussi intact et magnifique. Car ce recueil reste l'un des plus beau de tous les temps .