http://www.decitre.fr/gi/10/9782234053410FS.gif(Stock, 7,60€, 167 pages)
ISBN : 2-234-05341-2


Biographie de Zweig : Clique

Un professeur, à la veille de sa retraite, se souvient d'une rencontre déterminante qui s'est déroulée dans sa jeunesse. Récit sur la force destructrice d'une passion contraire à la morale et analyse de la figure du Père dont Freud salue la finesse.

C’est écrit dans un niveau de français que l’on aimerait tous maîtriser, c’est une petite merveille avec du vocabulaire à n‘en plus finir. Décrire les sentiments est le point fort de cet auteur qui réussit avec brio à nous faire ressentir les choses au travers de ses personnages y compris lors de leurs silences.

  Ce roman, certainement le plus connu de Stefan Zweig, est envoûtant sur les relations à la fois intellectuelles, amicales et amoureuses d'un élève et de son professeur, écrit tout en finesse et en poésie. Le style est magnifique d'un bout à l'autre (et la traduction excellente), Zweig a une excellente compréhension de la psychologie de ses personnages, le héros est attachant dans sa naïveté et son enthousiasme juvéniles... Bien sûr, il y a relativement peu de suspense dans cette oeuvre, puisque le lecteur peut deviner dès les premières pages (et dès la quatrième de couverture, d'ailleurs) l'issue du roman, la révélation finale, mais ce n'est pas tant l'intrigue qui importe que la façon dont elle est menée, avec de grands moments d'introspection et une relation faite d'attirance et de répulsion entre deux personnages plus proches qu'on ne pourrait le croire de prime abord. Zweig excelle à nous montrer cette relation naissante qui finit par dépasser les deux hommes, relation qui s'appuie également sur un troisième personnage, la femme du professeur, qui reporte sur Roland l'affection qu'elle ne peut plus donner à son époux, puisque ce dernier passe son temps à la fuir et vit avec elle dans un mariage de convention, destiné à détourner les soupçons de la société... L'auteur parvient d'ailleurs à livrer une remarquable analyse de celle-ci, qui rejette avec mépris et dégoût ce qui lui paraît contre-nature, transformant le héros et son professeur en marginaux conspués par tous. Un chef-d'oeuvre de l'écrivain autrichien à lire absolument !