Jeudi 14 janvier 2010 à 14:23

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/2/6/9782253006626.jpg(Livre de Poche, 5,50€, 243 pages)
ISBN : 2-253-00662-9


Clémentine met au monde des triplés. Mais la souffrance que lui a infligé cette grossesse et ces naissances la poussent à ne plus adresser la parole à son mari, Angel. Elle l'empêche ensuite de participer à ls'éducation des enfants. Clémentine reporte alors sur ses enfants son besoin d'aimer, et est hantée par l'idée qu'il pourrait leur arriver quelque chose. Pour lutter, elle arrache les arbres du jardin, se créant une sorte de 'mur de protection'. .. Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.  

Il est question d'un étrange psychiatre en quête d'expériences vécues. Il est question d'une mère, qui décide de mettre à jour les trumeaux - Joël, Noël et Citroën - que son ventre avait accepté de conserver quelques temps à l'abri des regards. Il est question d'un père malvenu, d'un prêtre adepte du spectaculaire, pour qui la religion restera à jamais un luxe, d'un gondolier accablé par les remords d'audacieux villageois et de bien d'autres cas sociaux.

Le talent ne s'invente pas. Il peut toutefois se réinventer. Au-delà de la satire socio-religieuse et de l'ensemble des dysfonctionnements en tout genre qui y sont dénoncés, l'Arrache-Coeur est un témoignage, une preuve irréfutable de l'immense génie qui animait, qui faisait vivre ce bougre de Boris Vian. L'ouvrage déborde de néologismes loufoques et de trouvailles linguistiques clairement , notamment le fameux délire du tréma. Le livre retrace la descente aux enfers d'une jeune maman névrosée qui éloigne peu à peu sa progéniture du monde vivant. Il évoque de près le destin des retraités, les intérêts de la psychanalyse et des croyances populaires et propose une vision en tout point libertine, totalement libertaire, de la tendre enfance, estimée par l'auteur au même titre qu'une sorte de paradis perdu.

L'Arrache-Coeur est une prouesse dont chacun doit avoir été le témoin, ne serait-ce que pour apprécier l'excellente créativité linguistique de son auteur.

Après, on accroche ou pas à ce petit roman facile à lire. L'univers de Boris Vian reste très particulier. D'ailleurs, c'est vraiment son point faible. Le lecteur qui a du mal à rentrer dans le livre ne verra pas la critique et devra faire des recherches supplémentaires ou s'obliger à relire le livre.

http://llp.com.tw/default//subject/Boris%20Vian/images/vian04.jpg

Boris Vian est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), né le 10 mars 1920, à Ville-d'Avray, mort le 23 juin 1959 à Paris. Il fut aussi ingénieur de l'École centrale, inventeur, scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur d'occasion et peintre. Vian a signé ses nombreux écrits de pseudonymes divers dont le fameux Vernon Sullivan, « auteur » de J'irai cracher sur vos tombes.

Boris Vian était un grand consommateur de noms de plume, ce qui lui a permis de s'exprimer selon toutes les facettes de sa personnalité. On dénombre officiellement 27 pseudonymes, qui, selon les interprétations courantes, s'identifient à vingt-deux figures journalistiques, quatre purement littéraires et une politique. Parmi celles-ci, quatre femmes. Mais en fait il y en a bien plus ... Pour les retrouver, Rendez-Vous sur l’article de notre ami Wikipédia, ici.


Lecture : Juin 2009

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2954431

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast