Lundi 18 janvier 2010 à 18:07

 http://blackwithblue.free.fr/IMG/jpg/Veronique_Olmi_-_Bord_de_Mer.jpg
(Actes Sud, 6,50€, 128 pages)
ISBN :
2-7427-4219-0


Elle vit seule avec ses deux petits et pour la première fois les emmène en vacances. Cette escapade doit être une fête, elle le veut, elle le dit, elle essaie de le dire. Ensemble ils vont donc prendre le car. En pleine nuit, sous la pluie, faire le voyage. Mais les enfants sont inquiets : partir en pleine période scolaire, partir en pleine semaine, partir en hiver à la mer les dérange. Et se taire, et se taire, surtout ne pas pleurer, surtout ne pas se faire remarquer, emporter toutes ses affaires pour se rassurer, juste pour se rassurer, pour ne plus avoir peur de la nuit. Car demain tout ira bien, demain ils seront heureux. Au soleil, ils iront voir la mer. Dans une langue âpre, empreinte de poésie, de tendresse et de révolte, Véronique Olmi compose une histoire simple et bouleversante. Car ce roman est aussi un cri, dérangeant, terrifiant comme une lame de fond, un miroir...

Une femme sans nom et comme dépossédée des choses arrive avec ses deux petits garçons, Stan et Kévin, dans une ville située au bord de la mer. Autant pour fuir la misère et les règles du jeu social dont elle souffre que pour offrir à ses enfants un peu de bonheur, une brillance des jours et la promesse d'un Ailleurs peut-être enfin tangible, à mille lieues de la Cité pesante et cruelle.
Mais bien vite, une tension âpre s'installe au fil du récit mené par un "je" dont on devine rapidement la logique déconstruite et affolée. Une voix violente et tendre s'impose alors, au milieu de la pluie, de la boue et des lumières improbables de la ville, tumulte intérieur qui sourd peu à peu puis gronde comme cette mer infinie que n'ont jamais vue les enfants et qui forme autant l'horizon que la frontière ultime de ce voyage.
Le "je" que le lecteur entendra dans Bord de mer n'est pas à proprement parler celui d'une "bonne mère", selon le sens commun et ce qu'il implique en termes de responsabilité familiale. Ce "je" serait même tout autre chose. Celui d'une mère à la dérive, dans les marges du social – border line et bord de mère sans faire de mauvais jeu de mot - qui dit l'absolu de l'amour maternelle et ses déclinaisons au-delà de la Raison...
Une histoire toute simple, un récit très très fort. Une fin terrifiante! C'est le premier roman de Véronique Olmi qui est dramaturge et qui a déjà à son actif de nombreuses pièces de théâtre. Un auteur à découvrir!

http://www.tifeoweb.it/pws/images/article/4/1311-582.jpg

Véronique Olmi est un écrivain français, née en 1962 à Nice. Elle est la petite-fille de Philippe Olmi, ministre de l'agriculture, député des Alpes-Maritimes et maire de Villefranche-sur-mer durant 20 ans. Après avoir suivi des études d'art dramatique chez Jean-Laurent Cochet, Véronique Olmi a été assistante à la mise en scène pour Gabriel Garran et Jean-Louis Bourdon de 1990 à 1993. Auteur pour le théâtre, elle a également publié, en 2001, chez Actes Sud, son premier roman, Bord de Mer qui a reçu le Prix Alain-Fournier.

Elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.

A la demande de Laure Adler, elle a produit et animé 5 numéros d'une émission sur France-Culture "C'est entendu !".

Elle a signé pour le Figaro Madame un reportage : Les amazones de Tsahal.


 Ils en parlent : Clara, Lily

  Lecture : Octobre 2009Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2956007

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast