(Scripto, 250 pages, 9,50€)
ISBN : 2-07-053682-3
La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. L'univers bascule quand Helen découvre qu'elle est enceinte. Elle n'a que seize ans. À qui parler, que doit-elle faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps, cet inconnu qu'elle commence par rejeter, puis apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses amis, avec ses parents, vont s'en trouver modifiées. Ses certitudes sont ébranlées. Le difficile apprentissage de la maturité, les choix de vie, la responsabilité de ses actes, Helen va les affronter avec intelligence et naturel. Rarement roman traitant d'un sujet aussi délicat n'a été plus juste, plus fin, et n'a mis en scène personnages plus attachants. Essentiel et bouleversant. "Cher inconnu" a reçu la prestigieuse Carnegie Medal en Grande-Bretagne. Prix Lecture-Jeunesse en France. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, en accompagnement du programme des collèges (Romans de société - classe de 3e)
L'arrivée d'un enfant chez un couple très jeune, pas encore près à recevoir une troisième personne, est une situation qui peut être déstabilisante. Ici les deux adolescents font preuve de beaucoup de maturité et de réflexions. On les sent décontenancé et perdus. Néanmoins ils tentent de se relever comme ils peuvent.
Ce livre met en creux ce moment où l’on quitte l’enfance. Et aussi ce moment où l’enfance nous quitte. Devenir mère ou père, c’est passer de l’autre côté : celui des adultes. C’est se rapprocher de leur monde, de leurs secrets. C’est soulever leurs contradictions, ce qui les a conduits là ou ils sont. C’est aussi gagner en autonomie et suivre ce que l’on croit.
Ce roman traite d'un sujet grave avec beaucoup de justesse et de finesse. Tous les sentiments – douleurs, regrets et contradictions - ne semblent pas de trop.
Les liens se nouent et dénouent sous nos yeux. Face à ce tissu de relations complexes et riches, le lecteur grandit en même temps que les personnages.
C'est un roman qui devrait plaire aux adolescents tant le ton est juste et le sujet réaliste.