(Le Livre de Poche, 4,60€, 283 pages)
ISBN 2-253-14792-3
Avez-vous déjà eu besoin de mettre un saumon fumé dans le mini-frigo de votre chambre d'hôtel ? Tenté d'installer un logiciel en lisant les trois volumes d'explications fournis par le fabricant. Renoncé à prendre un médicament anodin en raison des risques terribles que sa notice fait peser sur " certains sujets " ? Entrepris de chercher du sexe sur Internet ? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, alors vous vous reconnaîtrez dans les pages de ce livre, qui relate, sur un mode hilarant et, hélas, vraisemblable, les aventures et mésaventures de l'homme d'aujourd'hui. En guise de bouquet final, vous découvrirez la Cacopédie : un hallucinant voyage dans le savoir scientifique moderne poussé vers la folle à force d'atomisation et de luxe théorique... L'universitaire spécialiste de sémiologie, le romancier érudit et puissant du Nom de la rose et de l'Ile du jour d'avant livre ici un autre visage : celui, moqueur et généreux, d'un observateur de notre temps et de sa folie ordinaire. Il convient d'ajouter qu'on éclate de rire à chaque page.
De Comment manger en avion ? à Comment se préparer à la mort ?, Eco nous promène au fil de ses humeurs à travers les faits anecdotiques ou primordiaux qui constituent le trame d'une vie occidentale.
Le propos est emprunt de légèreté et d’humour. On devine la dérision de l’auteur et le sourire qui a dû éclairer son visage lorsqu’il écrivait ses « modes d’emploi ».
Dans cet essai en trois parties, c’est la seconde, les « modes d’emploi » justement, qui emporte l’intérêt du lecteur. Chaque chapitre est consacré aux vicissitudes, aux petites difficultés, aux incessantes raisons d’agacement, aux situations ridicules, banales, triviales, journalières que chacun rencontre à toute heure de sa vie ans ces récits, remarques, commentaires et recommandations on retrouve immédiatement l’empreinte, cependant, d’un Umberto Eco à la langue acérée, qui traque d’un regard averti et impitoyable les mille et un travers de la société, en maniant avec art l’humour, l’antiphrase et l’ironie.
Finalement, à travers ces courts textes, Umberto Eco mets la philosophie à disposition de tous. Enfin..
Bien que les textes commencent manifestement à dater (souvent à la fin des années 80 ou tout début des années 90) la lecture de Comment voyager avec un saumon est une bouffée de fraîcheur. C’est la vie du bon côté.
Umberto Eco, né le 5 janvier 1932 à Alexandrie dans le Piémont (Italie), est un essayiste et romancier italien. Reconnu pour ses nombreux essais universitaires sur la sémiotique, l’esthétique médiévale, la communication de masse, la linguistique et la philosophie, il est surtout connu du grand public pour ses œuvres romanesques.
Titulaire de la chaire de sémiotique et directeur de l’École supérieure des sciences humaines à l’Université de Bologne, il en est professeur émérite depuis 2008.
Ils en parlent : ?
Lecture : Février 2010