Vendredi 12 mars 2010 à 12:28

http://www.collider.com/uploads/imageGallery/Coraline/coraline_book_neil_gaiman.jpg

 (Albin Michel, 10,00€, 161 pages)
ISBN 2-226-14019-0

  
Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.
Attention, grand frisson. En lisant ce livre, on a l'impression de regarder un film d'horreur d'autant plus horrible que sa bande-son serait une petite chanson enfantine répétitive et lancinante. Cette petite merveille renoue magistralement avec la pure tradition du conte de fées, merveilleux et terrifiant, mêlant avec raffinement naïveté et cruauté. On a peur, comme Coraline : pas vraiment, parce qu'on n'est pas dans le réel. Et, en même temps, on en est tellement près qu'on a peur quand même… Mais on y prend un énorme plaisir. L'écriture de Neil Gaiman est magnifique, simple et subtile, alliant une narration qui semble couler de source, un sens du détail et un art de l'image délectables. C'est assez complexe pour être irracontable, assez limpide pour être lu dès 9 ans… et relu à l'infini avec la même fascination. Un pur chef-d'œuvre dans la tradition de Lewis Carrol. La nouvelle Alice s'appelle Coraline. À partir de 10 ans. --Pascale Wester  

Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman séduira très certainement de nombreux petits et grands.
 
Ce livre dont l’ambiance est à mi-chemin entre l’univers de Lewis Caroll et celui de Tim Burton n’a, au premier abord, pas plus de qualités qu’un autre livre, dans une période où la littérature Jeunesse voit naitre beaucoup de livres Fantasy.  De plus, les ingrédients sont déjà vus et revus. 
 
Les descriptions manquent, parfois. Il est difficile de se faire une image de Coraline (à ne pas confondre avec Caroline) alors que, pour certains de ses camarades, c’est d’une simplicité enfantine ! Qui plus est, le dynamisme est assez mal rodé. Il arrive que le lecteur soit enrôlé dans un événement débutant de manière palpitante mais qui retombe, au final, comme un mauvais soufflé.
 
Cependant, bien que le roman manque d’aboutissements psychologiques ou dynamiques, on se laisse porter par cette histoire agréable à découvrir et relativement abordable grâce à un attachement à la vie réelle et « normale » : Coraline n’est pas surdouée, elle a deux parents qui travaillent sans être excessivement riches…  On s’attache aux personnages mais surtout aux multiples animaux : même les araignées deviennent agréables !
 
On ne sait à qui donner ce livre : les plus jeunes risqueraient de le trouver trop sombre, trop macabre et les adultes courent le danger de s’ennuyer…

Challenge ABC et Ces livres qu'on ne s'imaginerait pas lire

http://absolutezone.files.wordpress.com/2009/06/neil.jpg
Neil Gaiman (né le 10 novembre 1960 à Portchester) est un auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée vivant aux États-Unis. Auteur prolifique et polyvalent, il a percé sur la scène du fantastique anglo-saxon grâce à sa série Sandman publiée par DC comics dans les années 1990.

 

Ils en parlent : Karine :), Matilda,


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par Pauline le Mardi 16 mars 2010 à 9:08
J'ai revu le film hier soir. C'est un très bon compliment. Grosse thématique des yeux, une super mise en scène bref, un régal. J'avais aimé le livre je pense le relire bientôt.
Par pralinerie le Samedi 3 avril 2010 à 13:13
Moi j'ai plutôt bien aimé cette lecture ! et le film était très chouette.
Par Luna Z. le Vendredi 18 novembre 2011 à 16:09
J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2975669

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast