Dimanche 17 janvier 2010 à 16:27

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/3/4/9782226173430.jpg(Albin Michel, 22,90€, 436 pages)
ISBN 978-2-226-17343-0

La boxe aimante les écrivains. Quand j’ai lu La Brûlure des cordes, j’ai découvert que cette fixation était aussi une mine d’or. Le livre regorgeait de détails que seul un homme du métier pouvait connaître. Il était sauvage et mélancolique, parfois d’une douceur poignante.
Ici, la tonalité sauvage s’accentue encore. Coup pour coup est un livre de la pleine maturité, avec des notes subtiles de deuil et d’élégie qui lui donnent quelque chose de musical. Une étrange douceur en émane. C’est une symphonie inachevée qui s’éteint en mode mineur.
J.E.
Après La Brûlure des cordes qui a inspiré à Clint Eastwood Million Dollar Baby, le roman posthume de F.X. Toole, un ancien boxeur,  est salué aux États-Unis comme un véritable chef-d’œuvre. 

F.X. Toole a commencé à écrire à soixante-dix ans. L'aventure durera deux ans. Avant même avoir trouvé un éditeur pour son recueil de nouvelles La Brûlure des cordes (Million Dollars Baby), il s'est lancé dans ce roman. Mais son cœur l'a lâché trop tôt et il abandonne un manuscrit de 900 pages.

Bien que retravaillé, ce roman posthume de FX Toole est une plongée cinglante, puissante comme un uppercut dans le monde de la boxe, le vrai.

Coup pour coup prend aux tripes. En effet, grâce à l'écriture simple, directe et descriptive, l'auteur restitue de l'odeur de la salle d'entraînement aux chocs du combat, des cris de joie aux crises de larmes, des sentiments du boxeur à ceux de l'entraîneur en passant par les blessures, les visites médicales et la vie privée.

Seul un (ancien) professionnel de la boxe, dont les jointures sont encore en état,pouvait écrire aussi bien cela.

D'ailleurs, on le sent vivre à travers ses personnages.

Il verse, parfois, dans la mélancolie voire le sentiment guimauve. Mais c'est aussi ça, la boxe :  le regret d'un entraîneur de n'avoir réussi à percer, un univers où les gosses rêvent de gloire et de succès,...

 Une autre critique sur Bibliosurf


http://www.harpercollins.com/harperimages/author/19965.jpg

 

F.X. Toole est le pseudonyme de l'entraîneur de boxe Jerry Boyd (1930 - 2 septembre 2002).

Il est surtout connu pour son recueil de nouvelles intitulé Rope Burns: Stories from the Corner (traduit en français sous le titre La Brûlure des cordes), dont deux ont été adaptées à l'écran sous le titre Million Dollar Baby en 2004.

Son roman posthume Pound for Pound (Coup pour coup) a été publié en 2006 et a reçu un accueil enthousiaste de la critique.

Son site (en anglais) : http://www.fxtoole.com/

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par dissertation le Mardi 23 février 2010 à 11:59
I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2955604

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast