Mercredi 2 juin 2010 à 9:26

Etant étudiante en bibliothèque, j'ai des cours de littérature en tout genre (contemporaine, classique, étrangère, française...) et j'ai appris, avec plus ou moins de succès, à écrire des critiques littéraires "comme les professionnels". Evidemment, ce n'est pas comme ça que j'ai décidé de chroniquer les livres mais si ça vous amuse de tenter, voilà ce qu'on m'a donné comme éléments théoriques.

Précisions biographiques et bibliographiques
 
L’auteur
Quelques éléments bibliographiques et biographiques
 
 
Le roman
Date de parution, éditeur et collection
Genre (roman policier, littérature « blanche », littérature jeunesse…)
Nombre de pages et de chapitres
Accueil du public et de la critique
 
La Fiction
L’intrigue
Résumé en quelques lignes
Thèmes principaux
Complexité
Originalité
Atmosphère
 
Les personnages principaux
Combien ? Qui ?
Détails familiaux, sociaux, psychologiques…
Relations entre les personnages
 
Les Lieux
Type (exotique, familier, intérieur, extérieur, ville, campagne…)
 
Le Temps
Quelle année ? Sur combien de temps ?
Importance et rôle de l’époque
 
La Narration
L’instance narrative
Qui parle ? Narrateur homodiégétique/hétérodiégétique ?
Qui voit ? Quelle focalisation ?
Métalepse ?
 
Le Temps
Vitesse (ellipse, pause, sommaires…)
Fréquence (mode singulatif, itératif, répétitif…)
Ordre (analepse, prolepse)
 
La Composition
Linéaire/alternée/enchâssée/éclatée
  
La mise en texte
Vocabulaire (simple, technique, imagé ; niveau de langue)
Syntaxe (phrases simple/complexe, dialogues…)
Importance des non-dits
 
Autour du roman
Originalité
Rapprochements et comparaisons littéraires ou cinématographiques.
 
Le Livre et Moi
Quelle relation ?
A quel personnage je m’identifie ? Pourquoi ?
Quels points communs ? Quelles différences ?
Quels détails m’interpellent ?
 
Lecture du livre
Où ? Quand ? (dates, moment de la journée…) Pourquoi ? Comment ?


Evidemment, notre jugement peut sembler n'avoir qu'une place assez minime...mais, celui-là, c'est à chacun de le construire ensuite. Néanmoins, il existe quelques conseils, "règles"... L'essentiel résidant dans la construction logique et le fait que l'on déconseille la première personne du singulier.
On peut retrouver tout cela en résumé
ici.

Pour comprendre la mécanique, la construction d'une critique, rien de tel que de se balader sur les sites des journaux et magazines proposant, au moins, une catégorie concernant les livres.
Les critiques du Magazine Littéraire, Le Monde Livres, L'Express Livres, Télérama Livre, Nouvel Obs,...
Mais certains blogs sont également excellents :
Cuneipage, Biblioblog, et probablement beaucoup d'autres dans cette jungle littéraire.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par AvalonBlossom le Mercredi 2 juin 2010 à 15:04
Merci pour ce sublime article. Il est très intéressant et j'en ai même pris des notes !
Par Well-read-kid le Mercredi 2 juin 2010 à 20:09
Eh bien, c'est complet et rigoureux ! J'aimerais beaucoup faire les mêmes études que toi, je crois...
Par Liyah le Jeudi 3 juin 2010 à 12:10
Article tres interessant ! Merci beaucoup ! Je prends note !
Par **Fleur** le Dimanche 6 juin 2010 à 11:50
"Etudiante en Bib", tu es en DUT Métiers du Livre ?? Moi aussi j'en ai un :)
mais je n'ai pas appris à faire ça pendant mes cours de littérature
Par Elora le Lundi 7 juin 2010 à 18:48
oui, oui... DUT MLP à Dijon.
Par LadyScar le Samedi 12 juin 2010 à 3:48
Très sympa cette petite grille!
J'essaierais d'utiliser ce canevas pour ma prochaine chronique.
Merci à toi! (^_^)
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2982641

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast