Mardi 15 juin 2010 à 6:00

http://formation.paris.iufm.fr/~jablonka/productions/ecoleavemaria/image/harry1.jpg

(Folio, 205 pages)
ISBN
2070518426


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Ah ! Ce fameux Harry Potter ! LE  personnage qui aurait (re)donné le goût de lire à des millions de jeunes nés dans les années 1980 et 1990 !

Lorsque l’on a presque grandi avec ce jeune garçon au destin quasiment tragique et dont les aventures nous ont déçus au fur et à mesure des tomes, relire le premier tome à l’occasion d’une lecture commune, a comme un goût de plaisir masochiste !

Ce premier tome, d une série aujourd’hui devenue incontournable, est comme chaque début de série le plus important. Il nous conditionne pour la suite. Bien, autant le dire, cette relecture en restera ici.

Le charme n’a pas opéré et loin de là. Finalement, même l’en ayant lu une seule et unique fois, il y a une dizaine d’années, on a l’impression de le connaitre par cœur.  La cause ? Le produit commercial qu’il est devenu : best-seller, films, produits dérivés en tout genre…

Que dire des personnages ? Prévisibles et caricaturaux. Hermione, Ron et Harry sont d’un niais… Ils n’encouragent  pas les enfants à grandir… Bien sûr, certains sortent du lot et ce ne sont pas les plus gentils. Les mieux dépeints, les plus réalistes dans ce monde de fous mais pas assez déjanté, ne sont autres que le méchant Rogue et le trop influençable Hagrid.  Au moins, ils nous permettent de sourire et insuffle un élan certain au livre grâce à leurs péripéties et leurs caractères.

La narration est trop simpliste bien qu’il s’agisse d’un livre pour la jeunesse. Cela est, en fait, fortement souligné par des évènements qui arrivent avec une logique presque imparable.

Le pire ? Probablement l’ennui que certains passages provoquent…et le début manque énormément de concision.

Au final, le talent de JK Rowling que lui accordent certains lecteurs pour conter des histoires ne fait pas d’effets sur tout le monde.

Dommage.
http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/milliardaires/images/jk-rowling.jpg

Joanne « Jo » Rowling, chevalier de l’Ordre national de la Légion d'honneur, née le 31 juillet 1965 dans l'agglomération de Yate, Gloucestershire, Angleterre, est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires

Ils en parlent :
Melisende, Nelfe, Karine:), Bladelor


Lecture : Avril 2010



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par lounapil le Mardi 15 juin 2010 à 14:37
Ah non pas d'accord!! Moi j'adore Harry. Bon ok le premier tome est un peu nais c'est vrai mais en même temps les personnages n'ont que 10 ans. Je trouve qu'il y a justement une nette évolution dans les tomes suivants. Enfin c'est mon avis. As-tu lu les autres ou bien tu préfères en rester là?
Par Elora le Mardi 15 juin 2010 à 14:52
Oui, j'ai lu les autres tomes lorsqu'ils sont sortis...et aux vues de cette relecture, je ne les relirai pas.Je me souviens que j'avais déjà trouvé que l'histoire ne tenait pas la route et je me rappelle aussi avoir été extrêmement déçue par le dernier tome.
Par Raison-et-sentiments le Mardi 15 juin 2010 à 16:25
Oh ! J'ai relu je ne sais combien de fois le premier tome, c'est même le volume que j'ai le plus relu, dans les 20 fois. Et encore récemment je trouvais ça superbe ! C'est sûr que c'est assez court et que les personnages sont très jeunes mais j'y avais retrouvé ce que Roald Dahl ou Eva Ibbotson savent faire avec de la littérature jeunesse, du talent, de la magie, du rire ^^ Bref j'adore HP à la folie. Mais c'est sûr que si à la première lecture tu n'avais pas aimé, la relecture ne peut pas arranger les choses.
Par Liyah le Mardi 15 juin 2010 à 19:32
Ouh ben t'y vas fort dis donc ! Pour moi c'etait une premiere lecture et meme si j'ai trouve quelques longueurs par moment, je l'ai tout de meme trouve bien fait surtout pour les enfants ! Je lirai donc la suite pour voir ce qu'il en est !
Par Véro le Mardi 15 juin 2010 à 20:57
Ce premier tome n'est pas le plus intéressant mais l'auteure met e place les élèments sur lesquels se fondent les tomes suivants. Je découvre HP depuis quelques mois, et j'en suis au 4e tome : je trouve que chacun est meilleur que le précédent.
Par Evert Khorus le Mardi 15 juin 2010 à 21:30
Oh wow je n'avais jamais lu d'avis comme ça... sauf de la part de gens qui le découvrait adulte! Dommage, mais au moins tu es fixée une bonne fois pour toutes!
Par cess le Mardi 15 juin 2010 à 22:58
Oulàlà tu es dure! Il est vrai que ce n'est pas de la haute volée littéraire et que parfois il y a des longueurs et que le style est très simple. Les personnages peuvent aussi agacer mais cela est sans doute dû à la différence d'âge. Néanmoins, il faut reconnaître à l'auteur le mérite d'avoir créer un univers cohérent et complet, qui prête au rêve et à la lecture. Après ce n'est que mon avis...
Par Alexielle le Mercredi 16 juin 2010 à 13:06
Ouahou! T'es dure! Effectivement, ici nous découvrons les jeunes Harry, Ron et Hermione mais je trouve que leurs personnages prennent de l'ampleur au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Ils grandissent et on le ressent. Je les aime beaucoup pour ma part. Après qu'il soit devenu un produit commercial, oui peut-être mais moi, j'aime toujours autant! Après, chacun ses goûts. Tu as le droit de ne pas aimer (encore heureux! manquerait plus qu'on est tous le même avis sur les livres que l'on lit, ce serait bien triste! en tout cas, je suis ravie de lire ton avis sur Harry même s'il est négatif, je trouve cela très enrichissant! Merci!)
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2994607

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast