Mercredi 10 novembre 2010 à 12:23

http://www.decitre.fr/gi/22/9782709635622FS.gif

Auteur :
Françoise Kerymer
Date de parution :
2010
Editeur et collection :
JC Lattès
ISBN :
9782709635622

Nombre de pages :
402
Genre :
Contemporain / Drame

Avis :
L'ainée, Marie, la cinquantaine, est une parisienne embourgeoisée et libraire. La cadette, sculptrice passionnée, entière et bretonne, s'appelle Anne, Puis, vient Lise, le petit oiseau blessé et fragile que l'on a envie de protéger.
Trois sœurs. Trois caractères extrêmement différents. Trois vies. Trois personnages auxquels on s'attache. Un décès qui va les réunir contre leur gré.

Difficile d'en dire plus sans en dévoiler trop...

Parler d'héritage après un décès, découvrir chez le notaire un héritier inconnu, n'est-ce pas déjà vu ?
Certes, mais, ici, l'auteur s'en sort très bien. Tout le roman ne parle pas de ça, directement. Elle démontre, avec un certain brio, que la vie privée et professionnelle continue.

L'écriture est fluide et sans prétention. Françoise Kerymer a su choisir un vocabulaire et une syntaxe accessible à tous et qui ne plombe pas l'ambiance déjà lourde du roman.  L'auteur n'étouffe pas les lecteurs à travers de longs paragraphe descriptifs et offre un récit dynamique grâce, notamment, à de nombreux dialogues. On trouve un certain nombre de figures de style mais elles sont de celles que chacun peut facilement faire au quotidien :
・des ellipses grammaticales « mes vernies noires »
・des personnifications « les humeurs du large »

Au passage, le titre Il faut laisser les cactus dans le placard symbolise à merveille la phrase populaire disant qu'il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie. Par ailleurs, ce titre va comme un  gant au roman.

Les premières choses que l'on remarque = beaucoup de non-dits entre les soeurs ainsi que le ton et les mots qu'elles utilisent pour parler de chacune. Les relations fraternelles ne sont, pour ainsi dire, pas de tout repos. Malgré tout, on ressent de l'attachement. Le problème, comme souvent, ce sont les mots. On aime être intégré aux pensées de chacune. Françoise Kerymer ne laisse aucune des trois sur le bas-côté, au moins du point de vue de l'histoire et de ses bouleversements.

Dans l'ensemble, l'histoire est bien menée même si ces trois femmes qui  titillent énormément la curiosité prennent le pas sur le fond : la recherche de la véritable identité du père.

Il semble difficile d'envisager une adaptation cinématographique. En effet, comment  retranscrire correctement l'ambiance, les oppositions entre les trois soeurs et leurs pensées respectives ? A titre de comparaison, cela risquerait de reproduire les mêmes erreurs que pour l'Elégance du Hérisson ( titre du film = Le Hérisson).


En quelques mots, Françoise Kerymer nous offre un premier roman bien ficelé, très agréable à lire et qui occupera à merveilles un Dimanche d'hiver.

Je remercie
Livraddict et les Editions JC Lattès pour ce partenariat

Ils en parlent : Ikebukuro, Erato, d'autres ?
Lecture : Octobre 2010

 

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par Erato_Livraddict le Mercredi 10 novembre 2010 à 13:01
Ah enfin ton avis sur ce livre ;)
J'ai également bien aimé cette lecture, très agréable. Une bonne découverte ^^
Par Véro le Mercredi 10 novembre 2010 à 15:24
Pour une fois que j'ai le temps de laisser un comm, je le fais ... ce roman me fait penser à un que j'ai lu (billet à paraître dès que j'ai un moment) et qui s'appelle Le goût des pépins de pommes. En tout cas, après lecture de ton billet, j'ai envie de le lire !
Par pom' le Jeudi 11 novembre 2010 à 8:35
je le note, il pourrait me plaire
Par FaFa le Dimanche 14 novembre 2010 à 12:12
Le titre m'attire vraiment mais les histoires de famille, j'ai un peu de mal ! j'en soupe assez dans la réalité ! mais je le garde sous le coude ! merci pour ton avis !
Par titoulematou le Mercredi 27 avril 2011 à 12:05
ca me donne envie de le lire ce livre ... je le rajoute sur ma pal
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/3057635

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast