Mercredi 24 mars 2010 à 16:29

http://media.paperblog.fr/i/153/1530870/vais-ne-ten-fais-pas-L-1.jpeg(Pocket, 4,30€, 155 pages)
ISBN 2-266-10569-8

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera
son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Ce livre, qu’en dire ? Peu de choses comme ce qu’il contient. Il ressemble à une ébauche de scénario. Les personnages sont plantés là et mis à part le quatuor familial - Loïc, Claire et leurs parents – on ne nous donne quasiment aucune piste quant à leur rencontre, quant à leur avenir amical ou amoureux. Associé à un cadre d’action franchement plat, cela donne quelques pages avec un intérêt très limité comme celui que Claire porte à elle-même alors qu’elle élève son frère au rang de Dieu.
On suit Claire à la recherche de Loïc, disparu mystérieusement, et d’elle-même, durant 156 pages au contenu linéaire, malgré les quatre parties. Et on devine ce qu’il est devenu à ce jeune homme, visiblement bien avant sa sœur.
Quand on referme ce livre, on se dit qu’on aurait pu être ému. Il n’en est rien : sentiments à peine effleurés, évènements à peine suggérés, personnages sans intérêt, aucun rebondissements et un style très épuré, extrêmement simpliste.
C’est à se demander si ce n’est pas un brouillon qui a été publié et on regrette car ce roman aurait pu être inoubliable, marquant. Ce roman aurait pu être de ces chefs d’œuvre qui marquent au moins une décennie.
Mais cela ne doit empêcher personne de regarder le film où les excellents acteurs donnent de l’épaisseur et du caractère aux personnages, où l’on a de vraies relations (plus ou moins suggérés) entre les dits personnages. La performance de Kad Merad, dans l’un de ses premiers rôles dramatiques, est à noter tout comme la performance de Mélanie Laurent.

Pour une fois, on préfèrera se pencher plutôt sur l’adaptation cinématographique que sur le livre d’origine.

http://a34.idata.over-blog.com/0/36/99/09/371actupapier2_olivier-adam.jpg
Olivier Adam est un écrivain français né le 12 juillet 1974 à Draveil. Il a grandi en région parisienne et vit maintenant en Bretagne. Il a participé à la création du festival littéraire les correspondances de Manosque. Il est actuellement édité par les Éditions de l'Olivier et aux éditions L'École des loisirs pour ses œuvres pour la jeunesse.

Dans ma LAL :
A L'Abri de rien, Des Vents contraires
Dans ma PAL : Falaise

Ils en parlent : Carol[ine], Liyah


Lecture : Mars 2010
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par calypso* le Samedi 27 mars 2010 à 11:52
J'ai bien aimé le livre (sauf certains passages et parfois le style). L'adaptation est réussie.
Par Anneso le Samedi 27 mars 2010 à 12:33
j'avais vu le film, que j'avais trouvé très beau... je le lirai avec plaisir :)
Par tulisquoi le Samedi 27 mars 2010 à 18:39
J'ai vu le film avant de savoir que c'était un livre. Et ce film m'a tellement marqué que, pour une fois, je n'ai même pas eu envie de lire le livre. Par contre, j'aime quand même bien Olivier Adam et je viens d'ailleurs de finir Des vents contraires.
Par Liyah le Mardi 30 mars 2010 à 13:53
Je suis tout a fait d'accord avec toi ! J'ai lu ce livre et je ne l'avais pas vraiment apprecie ! Tu peux lire mon avis ici :
http://lecturesdeliyah.over-blog.com/article-24710564.html

En revanche pareil pour le film, j'avais pas aime ! Je l'ai trouve beaucoup trop lent ! Mais par contre la BOF : Aaron ... J'adore !
Par Liyah le Mardi 30 mars 2010 à 18:46
Tu es taguee chez moi ! Libre a toi de le reprendre ou non ;-)
http://lecturesdeliyah.over-blog.com/article-le-questionnaire-de-proust-47694954.html
Par lunasirius le Jeudi 13 mai 2010 à 12:52
Un livre surprenant. Le style est étrange, un brun dérangeant oui. Difficile de définir ses impressions, mitigées. Mais je dirais que j'ai aimé malgré tout, pour l'histoire racontée, pour le personnage du père.
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2979488

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast