Jeudi 7 janvier 2010 à 23:20

http://bxpointofview.files.wordpress.com/2009/08/fiche-de-lecture-l-adversaire-codron1_html_639021981.jpg(Folio, 220 pages, 5,60€)
ISBN : 2-07-041621-6


« Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans et ce mensonge ne recouvrait rien. »

Emmanuel Carrère avec L'adversaire tente de retracer l'histoire d'un homme singulier, Jean-Claude Romand, de sa double vie jusqu'à l'assassinat de toute sa famille. On aurait aimé que ce livre soit un roman mais l’auteur ne nous a rapporté qu’un bien triste fait divers en restant sur un fil d’objectivité incroyable, point fort principal de ce livre. Ce neuvième livre de Carrère est un véritable document qui réunit tous les éléments d’une histoire qui défraya la chronique, une reconstitution entière.

L’entreprise entamé et finie après plusieurs années par Emmanuel Carrère est honorable…Cela a du être difficile d’aller à la rencontre du tueur, de chercher à tout refaire, à tout consigner. L’auteur a pris le partie de l’humilité et de l’honnêteté qui lui coutera une grave dépression.

Les efforts liés à ce livre sont louables.

Malgré tout, ce livre ressemble nettement plus à un dossier de justice…très inaccessible. Il aurait presque pu être une pièce du dossier. On aurait presque préféré une prise de position quitte à « oublier » ou survoler quelques éléments.

Le film avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos et François Cluzet est nettement plus digeste.
*

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-03/2009-03-10/article_carrere.jpg
Emmanuel Carrère est un écrivain, scénariste et réalisateur français né le 9 décembre 1957 à Paris.

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.

Il commence comme critique de cinéma pour Positif et Télérama. Son premier livre, Werner Herzog, paraît en 1982. Son premier roman sort en 1983 chez Flammarion : L'Amie du jaguar. Le suivant, Bravoure, sort un an après chez POL, éditeur à qui il confiera tous ses autres ouvrages par la suite.


Lecture : Mai 2009


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2951775

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast