Dimanche 14 mars 2010 à 10:41

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/3/6/9782070374632.jpg (Folio, 5,60€,  121pages)
ISBN 2-07-037463-7

Stuttgart, 1932. Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d'une famille aristocratique au passé prestigieux. Tout les sépare : pourtant une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux États-Unis, s'efforcera d'oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour...
 
Le chef-d' oeuvre de Fred Uhlman raconte l'amitié entre deux jeunes Allemands, au moment de la prise du pouvoir par Hitler. L'un est juif, l'autre appartient à une famille noble. Bien des années plus tard, en dépit des difficultés traversées, l'amitié retrouvée aura été plus forte que la persécution et que la mort. En se rencontrant pour 'L' ami retrouvé', c'était la première fois que Harold Pinter et Jerry Schatzberg travaillaient ensemble. Le thème du livre de Fred Uhlman a touché de la même façon la sensibilité et les préoccupations de l'écrivain et celles du cinéaste. Pour Harold Pinter, ce scénario s'inscrit dans la continuité de ses oeuvres les plus récentes, en reprenant deux de ses thèmes essentiels d'une part, la mémoire, avec ses nostalgies et ses remords, ses télescopages et ses malentendus ; d'autre part, le combat (de plus en plus déterminé et presque militant) que mène Pinter pour le droit de l'homme à la vie et à la liberté, pour la défense de l'individu contre les agressions des appareils d'État, qu'elles soient brutales ou insidieuses.
Ce court roman (ou cette longue nouvelle ?) est avant tout l’histoire d’une amitié de celles qui n’auraient jamais dû exister entre un Juif et un « autre ». Aucune violence dans ce tout petit livre d’une centaine de page mais plutôt la montée du nazisme dans les mentalités et Fred Uhlman nous montre, avec une certaine réussite, qu’il est possible de conserver des liens, des années durant malgré les aléas de la vie et de l’histoire, malgré la distance… malgré tout.
La Seconde Guerre mondiale sert surtout de fond. On apprécie que cela ne soit pas surexploité mais il est vrai que le reste parait très superficiel. Bien que ces quelques pages restent relativement touchantes, il manque un petit quelque chose, ce petit truc qui fait que la lecture est vraiment marquante.
Bref, ce roman pourtant très connu n’est pas pour autant inévitable.
Ce livre se lit en une toute petite heure, sans fioritures, sans heurts avec le vocabulaire ou le style.
Tellement court, tellement superficiel, qu’il est difficile d’en parler sans faire de spoilers…

CHALLENGE ABC ET RAT

http://www.je-publie-mon-livre.com/.a/6a00d83452138d69e2011570fb12de970b-800wi
Fred Uhlman (né le 19 janvier 1901 à Stuttgart, Allemagne, mort à Londres le 11 avril 1985) était un écrivain et peintre britannique d'origine allemande.


Ils en parlent :
Karine :), MeL, Melisende


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par Anneso le Dimanche 14 mars 2010 à 16:13
j'avais du le lire en 5e, et j'avais pas du tout aimé !
Par Mélopée le Dimanche 14 mars 2010 à 17:59
Effectivement il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Peut-être était-ce dû à la courte épaisseur ou au sujet qui n'est pas assez approfondi. Bref, je partage ton avis !
Par Liyah le Samedi 20 mars 2010 à 13:09
Je l'ai egalement lu au collège mais je m'en souviens plus tres bien mais j'avais tout de meme envie de le relire a l'occas !
Par Nicolas2 le Dimanche 25 avril 2010 à 18:03
J'ai adoré. Outre la montée du nazisme, le roman parle de l'amitié et de l'adolescence. La fin est également très réussie. Le roman ne m'a en tour cas pas paru superficiel.
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2976261

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast