(Pocket, 5,00€, 253 pages)
ISBN : 978-2-266-12535-2
ISBN : 978-2-266-12535-2
Nous sommes en 1949 dans une pension de la côte est américaine. Holden Caulfield pourrait être un adolescent américain tout ce qu'il y a de plus ordinaire : une famille qui lui tape sur le système, une scolarité chaotique... des problèmes d'adolescence ordinaires. Expulsé, Holden s'enfuit trois jours avant le début des vacances de Noël. Il prend le train pour New York et, ayant trop peur de la réaction de ses parents, s'installe dans un hôtel. L' attrape-cœur relate les trois jours durant lesquels ce jeune garçon est livré à lui-même. A chaque pas, à chaque rencontre, ne trouvant toujours pas les réponses à ses questions, ne comprenant pas le monde qui l'entoure, complètement paumé, il se rapproche un peu plus d'une crise qui nous guette finalement tous.
Ce livre est très particulier, possédant comme tous, ses qualités et ses défauts, très gênant pour certains. Le vocabulaire tout comme les tournures de phrase est très oral et très jeune. Il reste aussi très actuel. La répétition de certaines expressions (« Sans blague », «ça me tue », « et tout » …lassent !) agace plus qu’elle n’aide à accrocher au roman… ou, si, cela peut être une aide pour les adolescents en quête de lectures accessibles et compréhensibles sans efforts, ce qui est le cas. De plus, les pensées d’Holden, le narrateur, sont très superficielles bien que typiques de beaucoup de jeunes, même au XXIème siècle ! La thématique de l'adolescence est tellement ancrée en nous culturellement, donc socialement, comme si de tous temps elle avait été accessible et évoquée à tous, que l'on trouverait certainement cet écrit comme une "histoire de vie" de plus à lire (ou pas) sur le marché du livre. Or, la force de ce roman réside justement dans son caractère historique, presque précurseur de l'objet d'étude, celle de la figure (enfin) montrée de l'adolescence.
Mais on finit par s’habituer par la forme du roman et on s’attache quasiment au narrateur et aux autres personnages. L’humour que dégagent certains passages permet de finir le livre sans trop de dégâts.
JD Salinger trace un roman d’apprentissage entre l’adolescence et l’âge adulte. On retrouve les joies, les angoisses, les tristesses, les difficultés et la révolte de cette période de notre vie.
L’œuvre est assez psychologique. Effectivement, il ne faut pas s’attendre à 250 pages de rebondissements en tout genre, ce qui n’est pas désagréable à lire à l’heure où beaucoup d’œuvres littéraires tournent autour du thriller ou du fantastique. Si ces pages étaient publiées aujourd’hui, elles ne feraient certainement pas recette.
Cependant, il demeure le livre fétiche de plusieurs criminels plus ou moins connus (dont Mark Chapman).
C’est vrai que l’on se demande pourquoi ce livre est un classique des années 50 américaines…mais il reste à découvrir.
RAT et Challenge ABC
Jerome David Salinger est un écrivain américain, né le 1er janvier 1919 à New York et mort le 27 janvier 2010[1] dans le New Hampshire.
Il commence à se faire connaître en 1948 avec des nouvelles parues dans le New Yorker, mais il est surtout célèbre pour son roman L'Attrape-cœurs (titre original : The Catcher in the Rye). Traitant de l’adolescence et du passage à l’âge adulte, ce roman, devenu un classique du genre, connaît une popularité importante depuis sa publication en 1951. L’un des thèmes majeurs de Salinger est l'adolescence avec ses perturbations et son désenchantement devant la perte irrémédiable de l'innocence de l'enfance.
Salinger est également connu pour sa vie de reclus. Il n’a pas fait une seule apparition publique, donné une seule entrevue ou publié un seul écrit pendant quarante-sept ans.