Jeudi 18 mars 2010 à 10:59

http://a33.idata.over-blog.com/0/52/78/10/lecture/TraverseeEte.jpg
(Le Livre de Poche, 5,00€, 151 pages)
ISBN 978-2-253-12112-1



Une histoire d'amour, le temps d'un été, entre Grady, une jeune fille de la haute société qui décide de ne pas accompagner ses riches parents en Europe, et Clyde, un jeune juif mécanicien, sur fond d’Upper East Side et de canicule. Une fois les parents partis, les deux jeunes gens passent des semaines d'amour dans l'appartement, avec vue sur Central Park. Lors d'une visite dans la famille de Clyde, Grady apprend que sa soeur récemment décédée n'avait jamais été à l'école car elle avait le coeur fragile et préférait fréquenter les garages du quartier et exercer ses surprenants talents de mécanicienne. Là le roman bascule. Grady prise dans le vertige de l'amour, au mépris des conséquences, se rebelle comme une petite fille gâtée et épouse Clyde. Confrontée à sa famille.

Au début de l’histoire, Grady annonce à sa mère qu’elle refuse de faire avec eux la croisière vers la France et qu’elle entend rester seule à New York pour l’été. Sa mère estime qu’elle est trop jeune que pour rester seule, mais n’arrivera pas à la faire changer d’avis.

Nous découvrirons bien vite quel est son objectif en restant en ville. En réalité Grady est amoureuse d’un certain Clyde, gardien de parking, et entend bien le séduire. Là voilà versée dans un autre monde !

Truman Capote mène ce récit avec un art consommé et une écriture superbe. La psychologie des personnages est d’une grande finesse.
 
Cependant, il faut reconnaître que le lecteur, en refermant ce livre à une sensation d’inachèvement... qui, malgré l’amertume que cela peut entraîner, s’excuse.
En effet, Summer Crossing (titre original)aurait pu ne jamais voir le jour, Truman Capote avait décidé de jeter cette œuvre, son premier roman qu'il jugeait médiocre, à la poubelle. L'histoire raconte que c'est son concierge qui récupéra le manuscrit dans les poubelles et le conserva précieusement, avant que ses héritiers le mettent aux enchères et que la Bibliothèque Publique de New York ne décide de le conserver. Sa première publication aux Etats-Unis et en France, date de 2006, près de 22 ans après le décès de l’auteur par overdose médicamenteuse.
 
Par conséquent, on ne sait que peut de choses sur ce livre hormis le fait que Truman Capote ait commencé à travailler son manuscrit à 19 ans pour l’abandonner une dizaine d’années plus tard.
Ce livre n’en reste pas moins un roman oeuvrant magnifiquement bien pour l’ « American Dream ». D’ailleurs, au moment de sa découverte et de sa publication, le critique Alexandre Fillon parlera d’une « pièce manquante d'une œuvre remarquable ».

http://www.youpimobile.com/up/images/498pxTrumanCapote1959.jpg
Truman Garcia Capote (nom de naissance Truman Streckfus Persons), né le 30 septembre 1924 à la Nouvelle-Orléans, mort le 25 août 1984 à Los Angeles, est un écrivain américain auteur de romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages, souvenirs d'enfance, ainsi que de deux adaptations théâtrales d'écrits antérieurs et de deux scénarios de films.

Ils en parlent : Karine, Clarabel, Cacahuète


Lecture : Février 2010

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par Evert Khorus le Jeudi 18 mars 2010 à 15:21
Oh ça a l'air trop bien! Après Breakfast at Tiffany's, j'ai envie de lire du Capote!
Par Anneso le Jeudi 18 mars 2010 à 20:45
je n'ai jamais rien lu de T. Capote... à y remédier !!
Par Liyah le Vendredi 19 mars 2010 à 18:37
Moi j'ai eu un peu de mal avec ce livre ! Tu peux lire mon avis ici :
http://lecturesdeliyah.over-blog.com/article-23106625.html
Par Liyah le Vendredi 19 mars 2010 à 19:02
Moi j'ai eu un peu de mal avec ce livre ! Tu peux lire mon avis ici :
http://lecturesdeliyah.over-blog.com/article-23106625.html
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2977637

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast