Jeudi 16 septembre 2010 à 21:07

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/cercle-litteraire-des-am.jpg

(NIL, 396 pages, 19€)
ISBN
284111371X


Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Après avoir lu des avis aussi flatteurs les uns que les autres, je m’attendais, au moins, à passer un bon moment. Au final, j’ai été assez déçue.

Autant avouer tout de suite, ce que j’ai préféré dans le livre, c’est sa couverture extrêmement soignée avec ce stylo-plume, les enveloppes timbrées et ce nœud rose. A vrai dire, je rêve d’avoir un fond de blog dans le même style. Bref, passons.

L’histoire en elle-même semble être des plus sympathique = un écrivain à la recherche de nouvelles inspirations pour ses prochains écrits. Curieux mais extrêmement tentant. Au fur et à mesure de ses pérégrinations épistolaires et de sa vie, Juliet reçoit une lettre d’un certain Dawsey, lui parlant du Cercle Littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates (si, si, c’est le titre complet. Explications dans le roman, si vous le souhaitez.). Les échanges de Juliet avec ce groupe se font de plus en plus réguliers et sont censés lui donner des éléments pour écrire sur l’utilité de la lecture. Bien vite, trop vite, il n’est plus question de cela mais plutôt de la vie de Guernesey pendant son occupation lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ce revirement de situation est décevant dans le sens où les balbutiements du roman étaient réellement prometteurs.

De plus, les échanges épistolaires vont à un rythme effréné, donnant une impression de dynamisme retombant finalement assez rapidement face à la multiplicité des personnages. Il est alors difficile de retenir les correspondances autres que celles qu’entretient Juliet avec Dawsey, Sidney (son éditeur) voire avec son amie Sophie. Par conséquent, il en va de même pour les informations, peut-être essentielles, contenues dans ces lettres. Cela est loin d’empêcher un côté très prévisible à ce roman.

D’autre part, chaque personnage ayant une personnalité définie à l’extrême, ils se sont parfois transformés en véritables caricatures. Ils sont chacun leur tour « trop » : trop secret, trop sauvage, trop naïf ou trop niais comme Juliet.

Cependant, il faut bien reconnaitre un gros point positif à ce livre : on a envie d’aller visiter Guernesey qui m’a fait penser à la Bretagne. Pas étonnant, me direz-vous...

En quelques mots, ce roman tout simple est bien loin d’être un essentiel dans nos bibliothèques.

 

http://www.allenandunwin.com/_uploads/Images/Authors/0_ShafferMaryAnn1.jpg
Mary Ann Shaffer

Lecture : Septembre 2010
Ils en parlent : Matilda, Leyla, Constance,

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par Frankie le Jeudi 16 septembre 2010 à 23:07
J'avais beaucoup aimé ce livre mon seul bémol étant que les lettres avaient toutes le même style alors que leurs auteurs étaient si différents.
Par Karine:) le Vendredi 17 septembre 2010 à 12:25
J'avais beaucoup aimé pour ma part. Mais c'est vrai que les personnages sont un peu caricaturaux... j'entre le tout dans les romans doudou... un peu dégoulinants mais qui me font du bien!
Par Liyah le Vendredi 17 septembre 2010 à 18:17
C'est vrai qu'on a entendu beaucoup de bien sur ce livre ! Du coup le risque est en effet d'en attendre trop et d'être déçue ! Il est cependant dans ma PAL ! A lire tout de même pour me faire enfin mon propre avis !
Par pom' le Samedi 18 septembre 2010 à 18:26
j'ai bien aimé ce roman
Par Michel sérialecteur le Samedi 18 septembre 2010 à 23:59
Nous sommes nombreux à avoir adoré ce livre, mais je note que cette année tu n'es pas la première à avoir été déçue
peut être une attente trop grande
Par Elora le Dimanche 19 septembre 2010 à 17:16
C'est ça. Ma mère venant, en plus, de le lire et d'apprécier, je suis tombée d'assez haut car nous avons généralement les mêmes goûts.
Par Hilde le Jeudi 23 septembre 2010 à 15:46
C'est vrai que la couverture est particulièrement attirante. J'avais bien apprécié ce roman et j'ai toujours envie de visiter Guernesey!
Par lasardine le Vendredi 1er octobre 2010 à 11:04
je garde un bon souvenir de cette lecture! j'avais vraiment aimé<
Par sofiaportos le Dimanche 31 octobre 2010 à 21:51
Moi j'avais beaucoup aimé, c'était une lecture distrayante et sympathique :)
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/3039356

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast