Lundi 8 mars 2010 à 15:58

http://lalydo.files.wordpress.com/2009/12/leliseurlivre1.jpg(Folio, 6,10 €, 242 pages)
ISBN : 2-07-040458-7


A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

Le Liseur s'inscrit dans la lignée du Troisième Reich, qui s'est rendu coupable aux yeux de l'humanité des pires atrocités.
Ce récit couvre habillement trois périodes. D'abord, celle de ce grand amour fantastique, qui unit deux être tout sépare; ensuite, la période du procès et la recherche de Michaël, convaincu qu'un élément échappe au jury; enfin, l'après-procès et la façon dont Michaël et Hanna réinventent leur relation.
Dès les premières pages, on se pose des questions sur cette femme alors que l’on cerne facilement Michael. Outre l’amour qu’ils se découvrent, leur autre point commun est qu’ils sont, parfois, assez plats et prévisibles. On peut déplorer également les lourdeurs, particulièrement lors des monologues du narrateur qui manque étonnamment de charisme.
La puissance de ce livre dans le fait qu'il dévoile le côté humain de la monstruosité puisqu’elle n’a effectivement pas de visage défini. De plus, cette œuvre dépeint les contrecoups du nazisme sur le peuple allemand comme trop peu l’ont fait. Même s'ils n'ont pas participé à cet holocauste, ils se sentent honteux du passé nazi de leur pays. Bernhard Schlink apporte avec ce roman une réflexion éclairante sur les criminels de guerre. Quelle était leur implication dans un régime engagé dans une extermination à tous crins en dehors même des frontières nationales?
L’auteur montre, avec talent et humanité, que l’amour peut aller au-delà des pires événements.
Hélas ! On peut facilement trouver presque toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser lors du livre. Dans le cas contraire, en refermant le livre, il est aisé de se dire « Ah mais oui ! C’était évident là, là ou encore ici et ici…. ».
Cependant, avec son style simple et efficace, Bernhard Schlink sait nous procurer un réel moment de plaisir à la lecture. L’ensemble se dévore avec délice.
Vous verrez, la puissance que la lecture peut avoir est tout simplement fascinante !

Read A Thon

http://3.bp.blogspot.com/_SlTmYbhgoOw/SgqhVMrKo3I/AAAAAAAAAJ8/wrTpX-L1vPM/s400/250px-BernhardSchlinkPortrait.jpg
Bernhard Schlink, écrivain de langue allemande est né le 6 juillet 1944 à Bielefeld (Allemagne).
Il est professeur de droit public et de philosophie du droit à l'université de Humboldt à Berlin.

 Ils en parlent :  MeL, Melisende, Karine :), Nelfe


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par Pauline le Lundi 8 mars 2010 à 16:23
Ce livre est un délice.
Il nous fait également nous poser pas mal de question.
Une sacrée histoire sur la honte!
Par Liyah le Lundi 8 mars 2010 à 18:03
Dans ma PAL et toujours pas lu ! J'ai vu le film en revanche que j'ai bien aime !
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2974486

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast