Vendredi 12 février 2010 à 11:04

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/magasindessuicides.jpg(Pocket, 5,00€, 157 pages)
ISBN : 978-2-266-17927-0


Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

 

La première moitié de ce roman est savoureuse: pleine de jeux de mots sur la mort, de réflexions piquantes, une ambiance particulière du fait du sujet traité mais drôle. C’est un mélange d’humour noir et de dérision qui fait paraître un achat de poison aussi banal que celui d’un poisson au marché. On espérait et on était presque convaincu que ce rythme allait se poursuivre jusqu'à la fin. Malheureusement non, le style se dégrade de façon assez rapide. Le roman devient plus grave et se rapproche surtout des histoires pour enfants ( « tout le monde, il est beau et il est gentil »).

Les noms semblent volés à Amélie Nothomb tout comme la superficialité et le manque de profondeur. Non, la réflexion n’est pas assez poussé, les personnages pas assez pensés. Evidemment, il ne fallait pas tombé dans la caricature mais l’ensemble du roman est assez plat.

 

Lire ce roman dans le métro, le bus, le train ou autre lieu public, c’est attirer les regards étonnés de ses voisins. Oser parler du suicide, sujet tabou dans notre société où ce geste est encore considéré comme un péché, était un risque à prendre. C’est fait et, malgré tout, on pouvait s’attendre à bien pire. Ce roman de Jean Teulé possède ses faiblesses mais n’est pas tombé dans l’excès (trop sombre, trop glauque ou trop « joyeux »).

Ce livre remet les plaies en perspective, rend dérisoires nos souffrances d’individu.

Pour apprécier ce court roman, il faut arriver à se mettre dans le jeu, si ce n’est dans la peau, des personnages.

http://www.babelio.com/users/AVT_Jean-Teule_70.jpeg

Jean Teulé (
Saint-Lô, Manche, 26 février 1953) est un romancier français, qui a également pratiqué la bande dessinée, le cinéma et la télévision.

Auteur de bande dessinée dans un premier temps, Jean Teulé a débuté à la télévision dans L'assiette anglaise de Bernard Rapp ou Nulle part ailleurs sur Canal+.

Homme de télévision, scénariste, comédien, cinéaste, il est avant tout écrivain. Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre désormais à l’écriture. Il a publié, aux Éditions Julliard, Rainbow pour Rimbaud (1991), L'Œil de Pâques (1992), Ballade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines, Les Lois de la gravité, Ô Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008) et Mangez-le si vous voulez(2009). Tous ses livres sont publiés en édition de poche aux éditions Pocket.

Il a également publié plusieurs bandes dessinées, fondées essentiellement sur des photos retouchées.

À la ville, Jean Teulé est le compagnon de l'actrice de cinéma Miou-Miou.



Ils en parlent : Matilda Emeralda MeL  Melisende



Lecture : Janvier 2010

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par Anneso le Vendredi 12 février 2010 à 11:41
j'avais trouvé ce livre très chouette
Par tulisquoi le Vendredi 12 février 2010 à 13:07
J'ai découvert Teulé avec ce livre. J'avais adoré ! Mais c'est vrai que les gens te regarde d'une drôle de façon quand tu lis ça en public ou même quand ensuite tu veux le faire découvrir à quelqu'un ;)
Par Liyah le Vendredi 12 février 2010 à 18:26
Je n'ai pas lu ton billet car il est dans ma PAL, je le lirai une fois ma lecture finie !
Par lasardine (la ronde des post-it) le Dimanche 14 février 2010 à 18:43
c'est avec ce livre que j'ai découvert Teulé, j'en ai lu d'autres ensuite tellement j'ai aimé! :)
Par Véro le Samedi 27 février 2010 à 18:03
Bon le sujet ne me tente pas trop donc, je viserai plutôt un autre titre de cet auteur dont j'entends du bien régulièrement.
Par pragmatisme le Vendredi 9 avril 2010 à 20:21
je n'ai pas vraiment apprécié ce livre je me suis ennuyée et je pense que l'histoire aurait été mieux adaptée à une BD d'humour noir
Par couette le Lundi 12 avril 2010 à 22:36
je partage entièrement ton avis et trouve ton analyse très juste... , la fin m'a beaucoup déçue... De Teulé, j'ai préféré Je , François Villon, dans un tout autre genre!!!
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2964853

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast