Vendredi 19 mars 2010 à 13:02


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/4/2/9782253032243.jpg(Le Livre de Poche, 2€, 153 pages)
ISBN 2-253-03224-7


                 Porté en lui depuis longtemps, le premier roman de Patrick Poivre d'Arvor est un roman d'amour.
D'amour fou entre deux adolescents. À l'écart de la comédie des adultes qu'ils récusent. Ils se jettent dans la plus belle et la plus émouvante des aventures... comme des oiseaux contre une vitre dans les couleurs de l'aube. Cette tendre et tragique histoire d'amour, chacun de nous l'a vécue - ou rêvée. Ce premier roman écrit à dix-sept ans - un de ses plus grands succès - est aujourd'hui adapté à la télévision.
                 Bien que le thème des amours de jeunesse ne soit pas véritablement original, l'histoire est émouvante, belle et même poignante...
                On se laisse rapidement transporter dans cette aventure semi-autobiographique tant l’écriture est fluide, le style simple.
Patrick Poivre d’Arvor, dont on connaît mieux ses talents journalistiques, sa voix ou encore sa marionnette aux Guignols de l’Info,  n’en fait pas trop. Il arrive à  appuyer juste là où il faut, là où ça fait mal, là où ça touche pour les héros comme pour les lecteurs.
D’un réalisme et d’une justesse rare, ce roman vacille sans cesse et menace plus d’une fois de tomber dans le trop classique et le « déjà vu ». En vérité, nous ne sommes jamais vraiment surpris. Chacun est en mesure de deviner ce qu’il va se passer dans quelques phrases… Mais, voilà, c’est un conte de fée des temps modernes, entre drame et Cendrillon, du début à la fin.
Malgré tous les petits « trucs » qui font que ce livre ne va pas marquer le lecteur durablement, il arrive à poser des questions plus ou moins perturbantes, dont les réponses peuvent se montrer plus ou moins évidentes.  Cette situation a-t-elle un jour existé ? Quelle est la part d’autobiographie de ce livre ? Va-t-elle plus loin que le simple fait que l’auteur a, lui aussi, été père à l’âge de 16 ans ?
 
En bref, plus le roman se déroule, plus l’envie de connaître la fin se déchaîne dans nos petits cerveaux d’humains qui n’attendent parfois d’un livre, qu’une belle histoire.
http://img.ozap.com/01457924-photo-patrick-poivre-d-arvor.jpg
Patrick Poivre d'Arvor, né Patrick Poivre le 20 septembre 1947 à Reims dans la Marne, souvent surnommé PPDA, est un journaliste et écrivain français.
Présentateur du journal télévisé d'Antenne 2 de 1976 à 1983, il devient le présentateur-vedette du journal télévisé de 20 heures de TF1 de 1987 à 2008 et un personnage majeur du paysage audiovisuel français que ce soit en tant qu'interviewer ou animateur de diverses émissions littéraires. Il inspire la création en 1988 du personnage de PPD, la marionnette centrale de l'émission de Canal+, Les Guignols de l'info.

Dans ma PAL : Deux Amants

Ils en parlent :
MeL, d'autres ?

Lecture :
Mars 2010


Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par Véro le Dimanche 21 mars 2010 à 14:42
Il n'y a que le titre : pas d'article ...
Par Anneso le Mercredi 24 mars 2010 à 13:47
alors celui la il faut que je le lise !!
Par anjelica le Dimanche 13 juin 2010 à 18:23
je l'ai lu il y a longtemps et j'avais bien aimé. Je trouve que PPDA a une belle écriture.
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2977988

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast