Jeudi 18 mars 2010 à 14:24

www.mollat.com/cache/Couvertures/9782290335291.jpg

http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/fontaine/college/fournitures/images/matilda.jpg(Folio Junior, 7,60€, 256 pages)
ISBN 978-2-07-057696-8


Comment peut vivre et grandir une fillette intelligente avec des parents imbéciles, qui souhaitent que leur enfant soit à leur image? C'est la situation que connaît Matilda... A quatre ans, elle apprend à lire toute seule mais se voit refuser l'accès à l'école. Un jour, son père rencontre une directrice d'école, qui déteste les enfants, et accepte d'y inscrire sa fille. Face à cette méchante directrice, Matilda va découvrir sa très gentille institutrice et faire l'expérience de pouvoirs étranges...
 
Ce roman de Roald Dahl écrit en 1988 a gardé une fraicheur immortelle. C'est un monument de la littérature enfantine! Il raconte l'histoire d'une fillette surdouée avec des parents pour le moins idiots: le père est un petit escroc et la mère une femme au foyer ne pensant qu'à jouer au bingo. Les parents ignorent et méprisent leur fille, n'ayant d'yeux que pour son frère. Mais Maltilda va se découvrir un étrange pouvoir... Ce pouvoir va lui permettre de se protéger et d'aider les autres. Outre une héroïne phénoménale, c'est une galerie de personnages que nous présente Roald Dahl: le père petit escroc minable, l'institutrice femme adorable, la directrice d'école un "monstre"...
L'auteur montre un humour décapant, décalé et beaucoup de tendresse pour ses personnages. Chaque terrible moment est désamorcé par une trouvaille humoristique.
Ce livre a été écrit pour les enfants mais les adultes y prendront au moins autant de plaisir qu'eux. En tout cas, Roald Dahl a un grand talent : Matilda et tout l’humour qui y est introduit sont à plusieurs niveaux de lecture.
Les premières pages sont particulièrement réussies dans la critique de l'admiration béate des parents pour leurs enfants.
Ce classique est plein de vie et nous permet de passer un agréable moment. 
C'est un petit bijou de la littérature jeunesse à découvrir ou encore à relire et surtout à posséder !

http://flcenterlitarts.files.wordpress.com/2009/09/roalddahlportrait.jpg

Roald Dahl (13 septembre 1916 - 23 novembre 1990) est un écrivain gallois, auteur de romans et de nouvelles, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Charlie et la chocolaterie, adapté plusieurs fois au cinéma, ainsi que des recueils de nouvelles grinçantes Kiss Kiss et Bizarre, bizarre (Someone like you).

 Dans ma LAL : Charlie et la chocolaterie

Ils en parlent :  MeL, Melissende
Lecture : Février 2010
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par Pauline le Jeudi 18 mars 2010 à 15:04
Je vais bientôt découvrir ce classique !!!
Par Jess le Jeudi 18 mars 2010 à 16:18
Lu pour le Book Club de mars de Livraddict : j'ai adoré ! J'aurais bien aimé le lire plus jeune...
Par Dame-Meli le Jeudi 18 mars 2010 à 16:42
Je viens de le recevoir grâce à Matilda ! Je l'ai déjà lu plusieurs fois, mais à chaque fois je devais le piquer dans la bibliothèque de ma soeur ! Maintenant, je l'ai rien qu'à moi ! :D
Je ferai une relecture dès que je le pourrai, pour étoffer mon ancien article et pour le plaisir de le relire. :)
Par Anneso le Jeudi 18 mars 2010 à 20:47
je ferai le même commentaire que jess ^^
Par Véro le Jeudi 18 mars 2010 à 21:11
Je savais déjà que tu l'aimais bien ce livre !
Par Liyah le Vendredi 19 mars 2010 à 19:03
Qu'est ce qu'il me tente ce livre ! C'est de la torture de lire tous ces billets dessus et de ne pas pouvoir le lire ! lol !
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2977644

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast