Dimanche 14 novembre 2010 à 13:48

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Me revoilà avec Un Dimanche en Photo...et Quicolo, ce petit poney d'amour qui me manque terriblement. J'ai besoin de lui pour respirer. Si il y a bien une chose qui me fait regretter d'être partie de chez mes parents, c'est lui, ce petit bout que j'ai connu à la naissance... Il n'avait que quelques minutes.

Publié par Elora

Jeudi 11 novembre 2010 à 15:11

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Auteur :
Yan MARCHAND
Date de parution : 2010
Editeur et collection : Griffes d'encre
ISBN : 978-2952923910

Nombre de pages : 46
Genre : Science-fiction

Avis :

Romuald, un homme sans intérêt et travaillant dans les banques, va se faire harceler par un chien pendant plusieurs jours. Il devient alors l'élément essentiel de la vie de centaines de personnes prêtes à tout pour s'en approcher, le toucher et pire encore ! Il devient une véritable drogue.

Cette nouvelle est assez décevante. La quatrième de couverture étant très alléchante, on s'attend à 46 pages palpitantes. Finalement, nous en sommes assez loin. En si peu de pages, il faut savoir être efficace mais Yan Marchand a préféré essayer de tout dire en restant superficiel. En acceptant les non-dits, souvent inhérents aux nouvelles, l'auteur aurait sûrement réussi à créer une ambiance plus stressante, plus froide, plus attirante, plus passionnante...et il aurait aussi pu écrire une fin moins brusque, qui ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Qui plus est, le lecteur assiste à un mélange des genres puisque la nouvelle est aussi absurde au possible...

Il faut tout de même reconnaître que l'écriture est fluide et agréable à lire grâce à un vocabulaire et une syntaxe simples et adaptés.

Quand un livre aussi court nous laisse sur notre faim, il est parfois difficile d'arriver à développer ce que l'on en a pensé...

Merci à Babelio et aux Editions Griffe d'Encre pour ce partenariat.

Lecture :
Octobre 2010

Publié par Elora

Mercredi 10 novembre 2010 à 12:42

Comme il est difficile de vivre avec un être qu'on déteste, quand cet être, c'est vous-même.

Bruce Lowery

Publié par Elora

Mercredi 10 novembre 2010 à 12:23

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Auteur :
Françoise Kerymer
Date de parution :
2010
Editeur et collection :
JC Lattès
ISBN :
9782709635622

Nombre de pages :
402
Genre :
Contemporain / Drame

Avis :
L'ainée, Marie, la cinquantaine, est une parisienne embourgeoisée et libraire. La cadette, sculptrice passionnée, entière et bretonne, s'appelle Anne, Puis, vient Lise, le petit oiseau blessé et fragile que l'on a envie de protéger.
Trois sœurs. Trois caractères extrêmement différents. Trois vies. Trois personnages auxquels on s'attache. Un décès qui va les réunir contre leur gré.

Difficile d'en dire plus sans en dévoiler trop...

Parler d'héritage après un décès, découvrir chez le notaire un héritier inconnu, n'est-ce pas déjà vu ?
Certes, mais, ici, l'auteur s'en sort très bien. Tout le roman ne parle pas de ça, directement. Elle démontre, avec un certain brio, que la vie privée et professionnelle continue.

L'écriture est fluide et sans prétention. Françoise Kerymer a su choisir un vocabulaire et une syntaxe accessible à tous et qui ne plombe pas l'ambiance déjà lourde du roman.  L'auteur n'étouffe pas les lecteurs à travers de longs paragraphe descriptifs et offre un récit dynamique grâce, notamment, à de nombreux dialogues. On trouve un certain nombre de figures de style mais elles sont de celles que chacun peut facilement faire au quotidien :
・des ellipses grammaticales « mes vernies noires »
・des personnifications « les humeurs du large »

Au passage, le titre Il faut laisser les cactus dans le placard symbolise à merveille la phrase populaire disant qu'il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie. Par ailleurs, ce titre va comme un  gant au roman.

Les premières choses que l'on remarque = beaucoup de non-dits entre les soeurs ainsi que le ton et les mots qu'elles utilisent pour parler de chacune. Les relations fraternelles ne sont, pour ainsi dire, pas de tout repos. Malgré tout, on ressent de l'attachement. Le problème, comme souvent, ce sont les mots. On aime être intégré aux pensées de chacune. Françoise Kerymer ne laisse aucune des trois sur le bas-côté, au moins du point de vue de l'histoire et de ses bouleversements.

Dans l'ensemble, l'histoire est bien menée même si ces trois femmes qui  titillent énormément la curiosité prennent le pas sur le fond : la recherche de la véritable identité du père.

Il semble difficile d'envisager une adaptation cinématographique. En effet, comment  retranscrire correctement l'ambiance, les oppositions entre les trois soeurs et leurs pensées respectives ? A titre de comparaison, cela risquerait de reproduire les mêmes erreurs que pour l'Elégance du Hérisson ( titre du film = Le Hérisson).


En quelques mots, Françoise Kerymer nous offre un premier roman bien ficelé, très agréable à lire et qui occupera à merveilles un Dimanche d'hiver.

Je remercie
Livraddict et les Editions JC Lattès pour ce partenariat

Ils en parlent : Ikebukuro, Erato, d'autres ?
Lecture : Octobre 2010

 

Publié par Elora

Lundi 8 novembre 2010 à 16:37


http://poesie.evous.fr/IMG/jpg/centaure.jpg
Auteur :
Valéry Meynadier
Date de parution :
2010
Editeur et collection :
Chèvre Feuille Etoilée


Nombre de pages :
175
Nombre de chapitres :
37
Genre :
Contemporain / Drame

Avis :
 Anne-Marie est une femme blessée au plus profond d'elle-même. Elle essaie tant bien que mal de se reconstruire malgré le mur d'incompréhension qui se dresse face à elle et ce qu'elle a vécu. Elle s'invente Centaure, ce personnage fictif qui l'aide à se raisonner et à se reconstruire.

Evidemment, traiter du viol et de la prostitution du point de vue d'une femme les ayant vécus, c'est courageux. Evidemment, la banalisation, incarnée par le frère d'Anne-Marie, de ce genre d'actes est douloureux pour les femmes.  Reconnaissons au moins cela à ce livre.

Que dire du style ? Dans l'ensemble, la narration est bien confuse. Nous trouvons trop peu de marques temporelles. Les changements de narrateurs sont extrêmement difficiles à suivre. A tel point que dans certains chapitres, savoir qui est le narrateur (enfin, on sait qu'il s'agit très souvent d'une narratrice...) relève d'un défi périlleux. Comme quoi, même dans un livre de 175 pages, il est facile de perdre le lecteur... Et c'est dommage ! De plus, le résumé de la quatrième de couverture indique un "roman-document"... Il est vrai que le début de l'histoire d'Anne-Marie ressemble fort à une simple description objective où l'écriture est finalement trop neutre. On ne ressent aucune implication de la narratrice alors qu'elle est censée avoir vécu ce viol ! Finalement, le vocabulaire tend peu à peu vers une trop grande vulgarité tout aussi désagréable si ce n'est plus. Vouloir plonger le lecteur dans une ambiance triste, violente, glauque...oui et c'était même ce qu'il fallait faire mais c'est aussi bien de savoir le faire sans tomber dans les clichés bien trop classiques. Certains liens auraient dû se faire d'eux-même.

Dans ce roman, s'attacher aux protagonistes est loin d'être aisé car ils semblent tous très superficiels. Valéry Meynadier n'use d'aucune psychologie. S'ajoute à cela le fait que l'on finit par ne plus savoir si ce qui est écrit est réel ou imaginé...

Pourtant, le travail de l'auteur n'est pas à remettre en cause. On sent qu'elle s'est documentée et c'est tout à son honneur. Valéry Meynadier a eu visiblement du mal à se détacher de ses recherches et a laissé transparaitre sa sensibilité de femme. La tentative reste intéressante.

Une fois de plus, je remercie BOB. Je remercie également les éditions Chèvre Feuille Etoilée.

Qui en parle ?

Lecture :
Octobre 2010

PS : Je n'ai aucune problème avec BOB (cf ces 2 dernières chroniques), il s'agit simplement de mauvais choix de ma part. J'ai cru que je trouverais une chose derrière un résumé, j'ai fait une erreur.

Publié par Elora

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