(Folio, 6,10€, 251 pages)
ISBN : 2-07-032101-0
L'Auteur : Jérôme Garcin Biographie,
Prix Jean Freustié 2005
" Bartabas a inventé ce qui n’existait pas. Il façonne avec ses mains fortes et graciles de la splendeur éphémère. Ce rebelle que le chamanisme a pacifié, ce nomade que l’équitation a conduit à l’extase, cet ambitieux dont la patience a été l’arme secrète, ne ressemble à personne, sauf à lui-même, qui reste une énigme.
J’ai voulu exprimer ici la chance que nous avons d’être ses contemporains. Je sais trop qu’il ne restera presque rien, lorsqu’il aura disparu, de ce qu’il aura crée sous des chapiteaux de bois et de toile. Et puis je me méfie de Bartabas. Je le sais capable de s’éclipser aussi vite qu’il est apparu. Il ne s’installera pas si s’installer, c’est abdiquer. »
Portrait d’un artiste universel qui a réinventé le spectacle équestre et roman d’un homme qui a construit, sous une identité fictive, un monde imaginaire, Bartabas, roman, est aussi le récit d’une amitié fraternelle, botte à botte sur les chemins de traverse.
(Quatrième de couverture )
Ceci n’est pas une biographie. C’est un voyage à travers une vie hors du commun. Bartabas a refusé son destin pour se créer son propre chemin.
Jérôme Garcin nous en fait part avec précision, poésie et de nombreuses références. Ce récit est un ensemble de force, d’admiration et d’amitié. Je peux aussi vous dire : courage, humilité et droiture.
On relira plusieurs fois un certain nombre de phrases, de paragraphes pour en savourer toutes les émotions.
Plusieurs moments sont poignants à faire pleurer.
En bref, Jérôme Garcin a décrit, ici, un parcours unique et exceptionnel qui marque forcément.
Lecture : Janvier 2008