http://pedagogie.ac-toulouse.fr/rep-nord-aveyron/IMG/jpg/Gloire_de_mon_pere.jpg(Flammarion, 5,80€, 219 pages)
ISBN :
978-28-7706-507-8


L'Auteur : Marcel Pagnol (1895 - 1974) écrivain, dramaturge et cinéaste français. Sa Biographie  Sur Wikipédia


"Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers." Ainsi commence l'autobiographie de Marcel Pagnol, immortel auteur de La Trilogie marseillaise, La Femme du boulanger, entre autres savoureuses histoires à l'accent chantant. On découvre ici l'enfance du jeune Marcel et sa découverte des collines enchantées des environs de Marseille. La famille Pagnol loue pour les vacances une bastide près d'un petit village. Le père de Marcel s'initie à la chasse et sera l'auteur d'un coup de fusil magistral qui lui vaudra l'admiration de tous, à commencer par celle de son fils, et qui donne son titre au livre. Ce premier tome est suivi de deux autres, Le Château de ma mère et Le Temps des secrets. L'incroyable mémoire et le talent de conteur de l'auteur restituent merveilleusement les joies simples, les chagrins énormes, la délicieuse naïveté de l'enfance, sans omettre les tours pendables et bêtises en tous genres qui la ponctuent nécessairement. Une histoire vraie belle comme un roman, bourrée de tendresse et d'émotion, pleine de drôlerie aussi. On lit, on relit, on s'y reconnaît. À travers la sienne, Marcel Pagnol raconte toutes les enfances... du moins telles qu'elles devraient être. --Pascale Wester

La Gloire de mon père est le premier tome des Souvenirs d'enfance, un roman autobiographique de Marcel Pagnol, paru en 1957. Marcel Pagnol conte comme s'il en était le témoin son enfance et les plus beaux jours de sa vie qui se sont déroulés à la Bastide Neuve dans l'arrière-pays marseillais. On assiste à l'épanouissement d'un petit garçon, passionné par la lecture et les collines de ses vacances. Augustine, cette belle couturière que Marcel aimait du fond du coeur, et Joseph, l'instituteur d'Aubagne, sont profondément humain. 

L’enfant se débat entre ses rêves et les découvertes parfois angoissantes de la réalité du monde où il vit : Les adultes peuvent aussi mentir...

On se retrouve plongés dans une époque qui n’est plus la nôtre. Ce monde naïf, dépaysant & amusant paraît n’avoir jamais existé. Etonnant de savoir que cela se passait au début du siècle. Les descriptions ne sont pas ennuyeuses, pour la plupart bien que la chasse soit beaucoup présente.
Sentir qu’il est aimé et entouré, parvenir à être fier de ses parents et de lui-même est le défi même de cette belle et poignante histoire.... à la fois unique et universelle.