Vendredi 12 mars 2010 à 12:39

http://www.decitre.fr/gi/19/9782253119319FS.gif(Le Livre de Poche, 5,50€, 252 pages)
ISBN 978-2-253-11931-9


" La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amande, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? Les épreuves surmontées à deux ? L'ascension périlleuse jusqu'au septième ciel ? La prétention de ceux qui s'imaginent que l'amour va durer toujours ? "

 

Bérengère et Vincent se marient. En grandes pompes. Tout a été préparé avec soin par Bérengère, aidée de sa mère et de ses sœurs. Elle veut que leur mariage soit parfait, de la tenue des enfants d’honneur à sa propre robe, en passant par les enfants d’honneur eux-mêmes.

Comme bien des mariages, celui-ci est l’occasion privilégiée de réunir des personnages qui en temps ordinaire n’auraient eu que très peu de chance de se rencontrer. Il fait se côtoyer, voire se confronter, des personnalités fort différentes animées pour certaines soit de bons sentiments qui dégoulinent surtout ce jour-là, soit de rancœurs familiales lointaines ou animosités filiales qui se réveillent pour l’occasion.
Neuf personnes vont chacune à leur tour nous raconter ce mariage, mais aussi nous parler de la famille des mariés, de leur vision de l’amour, de leur vie, de la vie.

Les neuf chapitres, donc, se succèdent avec entrain dans un style un peu trop simple. On sourit, on est un peu triste mais très rarement aux larmes. Les surprises sont très peu, et même pas du tout, présentes. Mais, avouons-le,ce livre aborde des sujets aussi sérieux que variés tels que l’homosexualité, la marginalité, le handicap… à la même hauteur que les autres événements et c’est dommage. Pourtant, l’histoire était un bon prétexte.

A lire pour détendre ses neurones après une dure journée mais il ne faut pas attendre de ce roman de grandes découvertes ni de grandes révélations.

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpaisne/IMG/jpg/BlLeCallet.jpg

Après des études à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Blandine Le Callet, qui voulait devenir écrivain dès ses 10 ans, accède au poste de maître de conférence en latin à l'université Paris XII Val de Marne. Outre sa recherche en philosophie ancienne et littérature latine, elle a consacré ses travaux à la notion de monstruosité dans la Rome ancienne, et, en 2005, elle publie un essai 'Rome et ses monstres. Tome 1. Naissance d'un concept philosophique et rhétorique'. Son premier roman 'Une pièce montée' paraît en 2006. Blandine Le Callet est mariée et mère de trois enfants. .


Ils en parlent :Carol[ine], Clarabel, Choupynette

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par Anneso le Vendredi 12 mars 2010 à 18:18
je l'avais commencé... et abandonné en cours de route :)
Par Véro le Vendredi 12 mars 2010 à 18:51
Ca ne me tente pas trop ... un sentiment de déjà vu avec un sujet maintes fois traité dans des livres et films non ?
Par Liyah le Samedi 20 mars 2010 à 13:06
Moi j'avais vraiment adore ce bouquin ! C'est sur que ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai beaucoup aime le style de l'auteur et la façon dont cette histoire est racontée ! Tu peux lire mon avis ici :
http://lecturesdeliyah.over-blog.com/article-une-piece-montee-blandine-le-callet-43183960.html
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2975671

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast