Dimanche 20 juin 2010 à 0:01

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(Le Livre de Poche, 3,00€, 222 pages)
ISBN 2-25-3013-46-3


Ce livre n’aura pas une critique habituelle et si j’en parle, c’est parce que je me suis inscrite à une lecture commune pour ce livre. Comme je tiens mes promesses, je publie un billet concernant ce roman.

En réalité, je ne l’ai pas fini. Je n’ai pas réussi à lire au-delà des 50 premières pages.  Je m’attendais à un style relativement proche de celui de Maupassant, auteur dit « classique » que je sais apprécier. Je n’ai pas retrouvé un agréable « roman du terroir »  comme on dit aujourd’hui. Bref, j’ai trouvé le langage trop alambiqué pour une histoire trop entendue et en manque d’événements. Le récit n’a pas su m’accrocher comme ceux de Maupassant (qui, au passage, ne possèdent pas forcément plus d’actions…).

Il y a de grandes chances que je n’ai pas choisi le bon moment pour le lire puisque j’ai un mémoire à achever et n’avais pas le temps de m’attarder sur quelque difficulté que ce soit et que j’ai plus besoin d’un livre capable de me détendre.


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George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, romancière et écrivaine française, plus tard baronne Dudevant, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte à Nohant le 8 juin 1876.
 

Lecture : Avril 2010

 


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Publié par Elora

Vendredi 18 juin 2010 à 22:34

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(Le Livre de poche, 6,50€, 250 pages)
ISBN 978-2253129059

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

 A Mélie, sans mélo  est une véritable bouffée de bonheur et de légèreté. En effet, Barbara Constantine nous offre 247 pages amusantes et touchantes.

On aime ces personnages prêts à aller de l’avant quoi qu’il arrive. Mélie, Marcel, Clara, Antoine, Gérard, Fanette et tous les autres offrent à chaque lecteur une merveilleuse leçon de vie. C’est pas parce que t’es vieux, pas très riche, pas très vif, encore jeune, en instance de divorce, que t’as pas le droit à ta petite part d’innocence et de bonheur.

Ce roman aux allures champêtres rappelle parfois Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda mais il est beaucoup plus spontané, plus naïf. Cependant, le style est parfois un peu trop parlé. Chaque phrase nous rend nostalgique et ramène à notre mémoire des souvenirs de jeunesse : notre premier amoureux, notre premier bisou sur la bouche, goûter les fraises, les cerises ou les framboises pendant la cueillette...

Notre cœur se serre parfois mais les larmes ne coulent jamais. Le sourire reprend toujours le dessus grâce à l’immense sens de la dérision des personnages, à leur bonne humeur communicative et presque constante à l’instar de la vieille Mélie. « Mes résultats médicaux ne sont pas folichons ? Et bien tant pis ! Ce n’est pas si grave ! » Et la voilà à profiter de la vie comme une adolescente en fleur.

Ce (trop) court roman est idéal pour se détendre. A emporter partout : à la plage, dans le bain, dans son lit, en terrasse, au bureau...

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Ils en parlent : 
Heclea, tulisquoi, Azilice


Je remercie Livraddict et  Le Livre de Poche pour ce partenariat

Publié par Elora

Jeudi 17 juin 2010 à 14:50

 
Ma première bibliothèque
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Ma seconde bibliothèque
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Jamais deux sans trois =)
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Et dans le reste de la maison
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Et même à côté du lit

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Publié par Elora

Mardi 15 juin 2010 à 6:00

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(Folio, 205 pages)
ISBN
2070518426


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Ah ! Ce fameux Harry Potter ! LE  personnage qui aurait (re)donné le goût de lire à des millions de jeunes nés dans les années 1980 et 1990 !

Lorsque l’on a presque grandi avec ce jeune garçon au destin quasiment tragique et dont les aventures nous ont déçus au fur et à mesure des tomes, relire le premier tome à l’occasion d’une lecture commune, a comme un goût de plaisir masochiste !

Ce premier tome, d une série aujourd’hui devenue incontournable, est comme chaque début de série le plus important. Il nous conditionne pour la suite. Bien, autant le dire, cette relecture en restera ici.

Le charme n’a pas opéré et loin de là. Finalement, même l’en ayant lu une seule et unique fois, il y a une dizaine d’années, on a l’impression de le connaitre par cœur.  La cause ? Le produit commercial qu’il est devenu : best-seller, films, produits dérivés en tout genre…

Que dire des personnages ? Prévisibles et caricaturaux. Hermione, Ron et Harry sont d’un niais… Ils n’encouragent  pas les enfants à grandir… Bien sûr, certains sortent du lot et ce ne sont pas les plus gentils. Les mieux dépeints, les plus réalistes dans ce monde de fous mais pas assez déjanté, ne sont autres que le méchant Rogue et le trop influençable Hagrid.  Au moins, ils nous permettent de sourire et insuffle un élan certain au livre grâce à leurs péripéties et leurs caractères.

La narration est trop simpliste bien qu’il s’agisse d’un livre pour la jeunesse. Cela est, en fait, fortement souligné par des évènements qui arrivent avec une logique presque imparable.

Le pire ? Probablement l’ennui que certains passages provoquent…et le début manque énormément de concision.

Au final, le talent de JK Rowling que lui accordent certains lecteurs pour conter des histoires ne fait pas d’effets sur tout le monde.

Dommage.
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Joanne « Jo » Rowling, chevalier de l’Ordre national de la Légion d'honneur, née le 31 juillet 1965 dans l'agglomération de Yate, Gloucestershire, Angleterre, est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires

Ils en parlent :
Melisende, Nelfe, Karine:), Bladelor


Lecture : Avril 2010



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Publié par Elora

Samedi 12 juin 2010 à 0:01

http://www.blog-o-book.com/wp-content/uploads/2009/02/suskind_le_parfum_.jpg
(Le Livre de Poche, 5,50€, 279 pages)
ISBN 2253044903


Le bâtard qui voit le jour dans le quartier le plus nauséabond de Paris s'appellera Grenouille, étrange nom guttural dont Gaillard (sa nourrice) et Grimal (le tanneur qui l'emploie à des tâches répugnantes) se font les échos, comme si la marginalité appelait forcément la marginalité. C'est donc dans la fange parisienne du XVIIIe que Grenouille, né sans parents ni amour, sans racines ni odeur, mène une vie de nomadisme olfactif, volant les odeurs, les imaginant, les recréant pour les infuser au monde entier. Sans distinction hiérarchique, il se pénètre de la moindre senteur, tout d'abord frénétiquement, puis avec méthode, pour finalement se livrer à un projet démiurgique et vampirique. Dans ce voyage jusqu'aux confins de l'imagination à la fois poétique et morbide, Süskind nous entraîne sans repos à la suite de son héros monstrueux, véritable buvard des essences dont l'ultime expérience revêt presque un caractère généreux et mystique. --Sana Tang-Léopold Wauters

Pendant des mois, on hésite à ouvrir ce livre...et quand on l’ouvre, pour une lecture commune, c’est presque avec regrets qu’on grignote ces pages pourtant pas si nombreuse. Dès le début, les odeurs écrasent le lecteur. Dès les premiers paragraphes, ça pue à en être écœurant : trop d'odeurs  et puis trop de crasse, de saleté, un style trop lent, trop pesant, comme un parfum trop capiteux  qu'on met pour se faire remarquer. Mais bon… On insiste pour la lecture commune. La première partie est loin d'être captivante, mais on avance quand même, on suit donc ce batracien infecte dans son marécage répugnant. Quand il arrive chez Baldini, on se dit qu'au milieu de ces bonnes effluves, ça va finir par décoller, mais non. On ne dira pas que ça devient technique, mais c'est gonflant ces histoires d'extraction de parfum. Rebelote après le premier meurtre où ça ne décolle pas.
Puis, certificat en poche, notre compagnon parfumeur s'en va à la campagne et cette seconde partie est à la fois inutile et insupportable. L’homme rêve et nous, on s'endort en tournant les pages. Et ça va de mal en pis quand on fait la connaissance du marquis par le biais duquel l'auteur nous fait part de ses délires bourrés entre amis ou sous acide.

En pénétrant dans la troisième partie, enfin !, on a quelque chose à se mettre sous la dent. Cinquante pages bien maîtrisées et intéressantes. Oh ! Rien d'un chef-d’œuvre, mais au moins on est un peu happé par l'histoire, on avance mieux, les pages se font légères et on prend plaisir à lire. Puis vient la fin, et là... et là, on les regrette ces pages. C’est vrai que, sans elle, on l’aurait peut-être lâché ce bouquin.

 Que c'est mauvais  et écœurant! Une scène d'exécution-orgie absolument démente, mal écrite, ridicule suivie d'une fin du même acabit.

Peu de choses à sauver…

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Patrick Süskind est un écrivain et scénariste allemand. Il est né le 26 mars 1949 à Ambach sur le lac de Starnberg (am Starnberger See), en Bavière près de Munich et a grandi dans le village bavarois de Holzhausen. Il étudie l’histoire (histoire médiévale et contemporaine) et la littérature à Munich et à Aix-en-Provence. Il travaille ensuite comme scénariste pour la télévision.

 Ils en parlent : 100choses, MeL, Méli

Lecture : Avril 2010

 

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Publié par Elora

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