Jeudi 4 février 2010 à 19:03

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/7/9/9782264042972.jpg(10-18, 8,50€, 394 pages)
ISBN : 2-264-04297-4

Les Voix endormies, ce sont celles de toutes les héroïnes anonymes de la guerre d'Espagne, ouvrières, syndicalistes, partisanes ou simplement candidates à l'exil. En 1939, le conflit touche à sa fin et les Républicains paient leur défaite dans les prisons franquistes. Dans celle de Ventas, Hortensia, Elvira et Tomasa attendent de connaître leur sort. A l'extérieur, leurs familles et leurs amis vivent dans l'angoisse. Peu à peu, avec la discrétion de ceux qui se sentent épiés, des liens se tissent, des histoires se racontent... Et celles qui se savent condamnées formulent un dernier vœu : n'être jamais oubliées. Grâce à ce récit bouleversant, elles sont enfin exaucées.

 
Après s'être documentée et avoir recueilli des témoignages réels pendant 4 ans, Dulce Chacón nous sert un livre merveilleux.
Ce livre est absolument bouleversant: c'est un vrai document historique, ou plutôt un roman basé sur des faits et personnes historiques. Certes, les personnages ont été créés par l'auteur (bien qu'elle se soit inspirée de femmes qui ont existé), ainsi que leurs histoires d'amour et familiales. Mais on peut aisément imaginer que des femmes ont vraiment vécu ces horreurs.
Ces voix endormies nous réveillent, nous secouent, nous prennent aux tripes.

Dulce Chacón donne la voix à celles qui avec leur courage, leur dignité et dans la solidarité ont affronté et surmonté les humiliations, les tortures et la mort. On y entend la voix et le silence des 13 roses, 13 mineures exécutées en représailles... Au delà du milieu carcérale, on y entend aussi les voix de ceux et celles, qui à l'extérieur, luttent dans la guérilla, ceux qui s'exilent, ceux qui survivent...

C'est la voix des vaincu(e)s de cette guerre, l'histoire occultée pendant 40 ans en Espagne, que nous offre Dulce Chacón.

On est happé du début à la fin par ces destins, envoûté par la narration et les évènements.
A noter que l’auteure est décédée l'année où on lui a décerné l'équivalent du Goncourt espagnol; elle n'a donc pas profité du succès de ce livre.

Une histoire vraie et très émouvante, racontée avec justesse, respect et humanité, à lire absolument car traite d'une période finalement peu connue.

http://2.bp.blogspot.com/_ZFY-yo6iIXM/SZHLvry8D2I/AAAAAAAAEXQ/M1tD1D2vgXY/s400/20031205elpepicul_2.jpg

Dulce Chacón est une écrivain espagnole, née le 6 juin1954 à Zafra et décédée le 3 décembre2003 à Madrid (Espagne).

Elle est née dans une famille traditionnelle, mais plus tard ses idéaux progressistes l'ont menée à parler des morts pendant le franquisme ou contre la guerre en Irak.

Son père est mort quand elle avait 12 ans et sa famille a dû partir à Madrid. Elle est morte en 2003 à cause d'un cancer très avancé.

Lecture : Janvier 2010
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Dimanche 17 janvier 2010 à 17:18

http://dooliblog.com/wp-content/uploads/2007/08/lajoueusedego.jpg(Folio, 5,60€, 325 pages)
ISBN 2-07-042419-7


1937. Alors que la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquilement la guerre, les cruautés, les privations. Mélancolique, seule, l'adolescente joue au go. D'où tient-elle cette maîtrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le go est une esquive. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Sait-elle qu'ils aident tous deux à la résistance contre les japonais ? Entre les bras duquel des deux perd-elle une virginité fiévreuse ? Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu'elle, un samouraï de métal, sanglé dans le sacrifice nécessaire à la Patrie impérialiste qu'il défend. 

A travers la partie de go qui les oppose, par-delà les silences et les regards, ces deux êtres que tout sépare vont apprendre à se connaître au plus profond de leur âme.
Construite sur le principe d'une double narration exprimant deux positions antagonistes, La joueuse de go situe son action après le 18 septembre 1931 qui sonna le glas de la liberté de la Chine du Nord sauvagement occupée par les soldats japonais.
L'écriture de Shan Sa est tout simplement parfaite. Pas une seule fausse note, pas un mot de trop ou de trop peu, chaque phrase dégage une puissance et une force indomptables. C'est un livre qui vit, qui respire, qui dégage de la douleur, de l'amour, de la passion à l'état pur, une sensualité qui fleurit doucement à travers les horreurs de la guerre.
Enrichissant les contours de son allégorie militaire par la présentation empathique des proches de la joueuse de go et par celle plus elliptique des humiliations subies ou provoquées autrefois par le guerrier nippon, l'écrivain peint un monde aux couleurs des rêves mélancoliques de ses héros. Pas d'exotisme ici, mais une intelligence formelle qui confère à ce roman sa bouleversante authenticité et le caractère universel de sa morale humaniste.
C'est un hommage aux Chinois résistants dont trop souvent on ignora la grandeur et les souffrances. C'est une histoire oubliée qui resurgit du passé à travers un roman plein de beauté et de souffrance.

http://faculty.washington.edu/kendo/shansa17.jpg


 

Shan Sa (山飒; hanyu pinyin : Shān Sà) (née Yan Ni le 26 octobre 1972 à Pékin, Chine) est une écrivain française d'origine chinoise.
Née en Chine, Shan Sa (pseudonyme qui veut dire « bruissement de vent dans la montagne » en chinois) est d’abord poète d'expression chinoise. À 12 ans, elle obtient le premier prix du concours national de poésie des enfants. Après des études secondaires à Pékin, elle passe en 1990 l'équivalent de notre baccalauréat.
En août 1990, elle quitte donc Pékin pour Paris grâce à une bourse du gouvernement français. Elle s’y installe et adopte la langue et passe le bac en 1992. En 1994, elle termine ses études de philosophie.


Lecture : Juillet 2009

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast