Lundi 15 mars 2010 à 17:21

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SBGQA0T7L._SL160_.jpg

(Le Livre de Poche, 2€, 278 pages)
ISBN 2-253-02624-7

Dans le Midi de la France, sous les rochers, vit un poisson nommé « le cœur » ; il ne craint pas le pêcheur, se laisse, sans défendre, harponner. La race est en voie de disparition.
Les jeunes filles que présentent Janine Boissard - Bernadette et Pauline -, aimées et protégées, sont comme « le cœur ». N’ayant connu de la vie que sa douceur, elles se retrouvent sans défense devant le danger. Pauline comme Bernadette vont apprendre durant les grandes vacances, qu’avoir des parents très tendres, une maison où l’on se sent bien, entourées, écoutées, un jardin, qui vous parle et aussi des sœurs, des complices, cela ne veut pas dire pour autant être à l’abri des coups de la vie.
Pendant que Pauline découvre la Californie et la jeunesse américaine, Bernadette fait une mauvaise chute de cheval. Chacune fait ainsi, à sa façon, l’apprentissage de la souffrance et du bonheur.

C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve, dans ce deuxième tome de L’esprit de famille, les quatre sœurs et leurs parents. On découvre une suite temporelle où les quatre filles rentrent en plein cœur de l’adolescence ou encore font leurs premiers pas dans le monde des adultes qui n’est pas aussi doux qu’elles ne l’auraient espéré. L’Amérique n’est pas à la hauteur du rêve. Ses habitants ont aussi leurs soucis et pas des moindres mais, malgré cela, ils sont tellement accueillants que l’espoir est toujours là. La si butée Bernadette découvre, avec regrets, les différences de statuts sociaux qui manquent de peu de briser son couple. Pourtant, les protagonistes restent égales à elles-même : naïve pour l’une, têtue pour l’autre, princesse pour l’aînée et empoisonneuse pour la plus petite. Et l’on fait une agréable rencontre avec Antoine, le remplaçant du Dr Moreau.

Malgré l’Amérique, malgré les nouvelles rencontres, malgré les accidents de parcours, le lien avec le premier tome est indéniable et rajoute au charme de ce roman. Les tâtonnements de Pauline, les coups de gueule de Bernadette, le dégoût presque permanent qu’éprouve Claire et les bêtises de Cécile sont un bonheur pour relativiser et pour notre imagination.

Le récit devient plus intéressant et plus soutenu au fur et à mesure des découvertes. Ainsi, le premier tome fait figure d’introduction mais il reste, néanmoins remarquable par sa douceur. Le style de Janine Boissard est encore et toujours un plaisir à parcourir, tant il est simple sans tomber dans l’excès. On dévore à pleines dents ces morceaux de vie qu’on a toujours envie de croire. A qui sait entendre les appels au secours de Bernadette ou de Pauline, à qui sait s’identifier à l’une de ces deux jeunes filles à un tournant de leurs vies respectives, ce livre est poignant. On n’en ressort pas forcément indemne puisque le talent de l’auteur est de nous entraîner dans des questions quasi-existentielles. Et si, demain, c’était moi, et si, demain, c’était nous ?

http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/local/cache-vignettes/L400xH267/janine_boissard-redim400-9b0ae.jpg


Janine Boissard, née le 18 décembre 1932 à Paris, est une femme de lettres française, auteur notamment de L’esprit de famille, en plusieurs tomes, ainsi que d’autres romans, et d’une autobiographie: Vous verrez... vous m’aimerez. A 22 ans, elle publie son premier roman sous son nom d'épouse Janine Oriano : "Driss", qui connaît le succès. Elle a également écrit plusieurs scénarios pour la télévision et le cinéma.

Dans ma PAL/LAL :
Trois Femmes et un empereur
Allez, France !
Charlotte et Millie
Recherche Grand-Mère désespérément
Chaloupe (2 tomes)

Autres critiques sur mon blog :

~L'esprit de famille (tome 1)

~Claire et le bonheur (tome 2)

Ils en parlent :
??
 

 Lecture : Février 2010

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2976753

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast