Mercredi 30 juin 2010 à 7:23

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/696/696941-gf.jpg
(Le Livre de Poche, 8,00€, 636 pages)
ISBN :
2-253-11486-3

L'auteur : Carlos Ruiz Zafon biographie


Prix
planeta 2004 

Dans le Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile. Par un matin brumeux de 1945, un père emmène son fils de 10 ans (Daniel, le narrateur) dans un lieu particulier : le Cimetière des Livres Oubliés. Il va devoir se livrer à un rite particulier : adopter un livre. Il tombe alors sur un volume de l'Ombre du vent. Daniel veut en savoir plus sur l’auteur et ses recherches vont changer le cours de sa vie. ce livre revenu à la lumière devient l'objet de multiples convoitises, et entraîne son possesseur à travers une Barcelone de secrets, à la poursuite d'un auteur maudit ...  

 

   Je ne remercierai jamais assez mon prof de Littérature d’avoir conseillé ce livre.
Après plusieurs titres remarqués, Carlos Ruiz Zafón a contaminé bon nombre de ses compatriotes puis les Allemands. Le voici qui débarque en France. Et personne ne peut y résister à ce petit chef d‘œuvre.

 

L’Ombre du Vent est prodigieusement bien raconté. L’auteur a un grand talent, c’est évident. Vous êtes plongés dans le livre (et l’histoire) dès les premiers pages…et vous n’y échapperez pas de si tôt.

 

Carlos Ruiz Zafón nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages…Ne croyez pas découvrir le dénouement avant la fin. Entre temps, vous déambulerez pendant 40 ans dans ce beau et tortueux Barcelone d’avant-guerre. Vous serez tombé amoureux, vous aurez aperçu des spectres, assisté à la résurrection d’un clochard, au franquisme, à l‘anarchisme…Une superbe histoire de la vie, en bref. Les plus sensibles pourront mourir de peur.

 

Une fois refermé, le livre ne nous quitte pas tout de suite…mais on se rend compte que l’auteur utilise les vieilles recettes du fantastique. Cependant, aucune comparaison avec d’autres auteur n’est possible. Il a un truc en plus, le sien ! Ruiz Zafón joue merveilleusement bien avec le temps - le livre traverse la guerre avec brio -, avec les mots et avec les sujets les plus poignants sans tomber dans le pathétique.

 

Peu importe la longueur du livre et si le livre est un livre « tous publics », quand le lecteur est lancé dans les ruelles du quartier gothique de Barcelone.

Lecture : Février 2009

Relecture : Avril 2010

Cette relecture a été décevante. Je n'ai pas été prise comme lors de ma première lecture. Finalement, pour apprécier ce livre comme il faut, il est nécessaire d'être vierge de toute appréhension, de toute idée....

Publié par Elora

ombre, vent, espagne, barcelone, guerre, critique

Commentaires

I can do it !

Par pelote le Mardi 16 juin 2009 à 22:46
Un vrai tourbillon d'émotions ce livre ! J'ai adoré Fermin, et chaque personnage m'a touché d'une manière ou d'une autre. Des mots dont je me souviendrai longtemps ! On se laisse emporter dans une véritable aventure !
Par missrainbow le Vendredi 21 août 2009 à 17:50
En cours de lecture mais je l'adore déjà =)
Par versager le Dimanche 27 septembre 2009 à 19:36
Tout le monde en dit tellement de bien, il va quand même falloir que je le lise celui là !
Par B0uille le Mardi 16 mars 2010 à 19:52
Hm ça a l'air pas mal ça =), je le vois beaucoup en ce moment sur les tables des libraires. Quand ma PAL sera à moins de cinquante livres, peut-être que je l'achèterai =)
Par Anne Sophie le Mercredi 30 juin 2010 à 10:46
enfin un avis élogieux sur ce livre :) oui je viens de lire deux avis plus nuancés. il n'empeche que j'ai envie de le lire :)
Par heclea le Mercredi 30 juin 2010 à 11:16
Une petite déception pour moi, même si j'ai aimé, je m'attendais à être plus embarquée que cela !
Par silvi le Mercredi 30 juin 2010 à 12:46
un livre que je veux livre et ton commentaire confirme mon choix
Par Evert Khorus le Mercredi 30 juin 2010 à 18:59
Oh ben moi j'avais deviné la fin très tôt :)
Et je n'ai pas vraiment aimé...
Par Pauline le Vendredi 2 juillet 2010 à 8:17
J'en ai encore la tête qui tourne !!! :D
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2859570

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast