Vendredi 26 juin 2009 à 15:47


 

http://images.madmoizelle.com/fiches/photos/L/ou-on-va-papa_jean-louis-fournier_081103051739.jpg

(Stock, 15€, 154 pages)
ISBN :
978-2-234-06117-0

L'Auteur :
Jean-Louis Fournier, né en 1938. 
Biographie


 Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? » Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.


 

La majorité des couples désirent des enfants et rêvent d'avoir de merveilleux bébés mais parfois la chance n'est pas de la partie!

Jean-Louis Fournier fait partie de ceux qui ont manqué de chance en ayant non pas un mais 2 enfants handicapés. Le livre qu'il écrit sur ses enfants ne tombe pas dans le pathétique ni le misérabilisme et il donne avec une pointe d'humour noir ses sentiments et ses impressions.

Il retrace la vie de parents dont le monde s'effondre en sachant que leur enfant n'est pas comme les autres. Il nous dit ,honnête, sa rage et parfois son désir de les faire disparaître mais en même temps sa tendresse et son amour pour ces êtres "innocents" qui le font culpabiliser de les avoir fait ou de ne pas avoir été un "bon père".

Il nous parle de son besoin de rire parfois de ses enfants afin de dédramatiser. Cela peut sembler indigne d'un père mais qui peut juger de la difficulté d'élever ses enfants handicapés, hormis peut-être ceux qui sont dans la même situation ?

Il n'a pas peur également de nous dire sa jalousie face aux parents d'enfants dits normaux. Mais ils y aussi ceux qui disent "L'enfant handicapé est un cadeau du ciel". Et ils ne le disent pas pour rire. Ce sont rarement des gens qui ont des enfants handicapés. Quand on reçoit ce cadeau, on a envie de dire au Ciel: "Oh, fallait pas..."...

Lecture : Janvier 2009


Commentaires

I can do it !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2866903

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast