Mercredi 10 février 2010 à 11:34

http://a34.idata.over-blog.com/3/41/37/71/il-a-jamis-tu-.gif (Livre De Poche, 3,00€, 150pages)
ISBN : 2-253-14867-9

 

C'est l'histoire d'un papa singulier, racontée par son fils sur le mode de la simplicité et de la naïveté. Un papa qui est docteur dans une ville de province, qui soigne des gens qui ne le payent pas mais lui offrent toujours à boire ; un papa qui finit ses journées fatigué et saoul, plus porté sur la bouteille que sur l'ordonnance ; un papa qui se cache derrière le piano de son cabinet, blagueur insupportable, à la fois j'menfoutiste et irresponsable, distrait, oubliant sa voiture dans un champ de betteraves ; un papa colérique qui menace de tuer la maman, "pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu. Il a jamais tué personne, mon papa, il se vantait". Voilà un récit vif et amusant, cruel, tout en délicatesse et sensibilité, qui avance en bonds et rebonds, au fil des souvenirs toujours plus précis, plus implacables sur le père, sublime figure tragi-comique. A la manière de Je me souviens de Georges Pérec, Jean-Louis Fournier raconte un père qui ne manque pas d'amour, qui se cherche longtemps, avant de se retirer, désabusé et désoeuvré, au coeur d'une famille pas comme les autres, où tout est drôle à force de noirceur, de drames sans cesse répétés, de gaucheries et de maladresses. --Céline Darner

 

Un récit d’autant plus émouvant qu’il constitue, non un réquisitoire contre le père mais au contraire, et le titre en apporte la preuve, une sorte de plaidoyer en sa faveur.
En effet, chaque chapitre, d’environ 2 à 3 pages, se présente comme le court récit d’un épisode d’une vie quotidienne bouleversée par la conduite du père à laquelle l’enfant trouve toujours une explication, voire une excuse qui se termine par une chute d’où l’espoir ou l’amour ne sont jamais absents.

 

On prend l'habitude avec Jean-Louis Fournier de rire. Et avec ce livre on n'y échappe pas, même si ça parait malsain de rire de ces petits malheurs qui ont fait la jeunesse de l'auteur.

Le parti pris du point de du jeune enfant qu’adopte l’auteur entraîne une écriture un peu trop minimaliste, basée sur la relation de simples faits.
Un récit sobre, juste, qui touche et ne sombre jamais dans le pathos.



http://mag.herault.fr/files/atarroux/Jean-Louis-Fournier.jpg

Jean-Louis Fournier est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision né à Arras le 19 décembre 1938. 

Il est le fils du médecin Paul Léandre Emile Fournier (23 août 1911 à Avesnes-le-Comte - 4 mai 1954 à Arras) et de Marie-Thérèse Françoise Camille Delcourt (17 juillet 1916 à Saint-Pol-sur-Ternoise - 20 septembre 1998 à Arras), rédactrice.
Il est le créateur, entre autres, de La Noiraude et d'Antivol, l'oiseau qui avait le vertige. Par ailleurs, il fut le complice de Pierre Desproges en réalisant les épisodes de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, ainsi que les captations de ses spectacles au Théâtre Grévin (1984) et au Théâtre Fontaine (1986). C'est également à lui que l'on doit l'intitulé de la dépêche AFP annonçant le décès de l'humoriste: "Pierre Desproges est mort d'un cancer. Etonnant non ?". Il adore Ionesco.
En 2008, Jean-Louis Fournier publia le roman Où on va, papa ? dans lequel il décrit sa relation avec ses deux fils handicapés. Le livre, qui a reçu le Prix Femina, a suscité un certain nombre de controverses, et a provoqué une réponse de la mère des deux garçons.


Du même auteur : ~J'irai pas en enfer~
~ Où on va, Papa ? ~



 

Dans ma LAL :

Le curriculum vitae de Dieu
(essai)
Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con (essai)

 Lecture : Janvier 2010



 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par Véro le Mercredi 10 février 2010 à 20:05
Un sujet délicat abordé d'un point de vue intéressant semble't-il.
Par lasardine (la ronde des post-it) le Jeudi 11 février 2010 à 10:50
j'avais beaucoup aimé moi aussi!!
un sujet difficile, mais l'humour et la tendresse sont bien présents!!
Par Liyah le Vendredi 12 février 2010 à 18:31
Moi j'aime beaucoup cet auteur ! Je peux te conseiller Satane Dieu et Ou on va papa ? si tu ne les a pas deja lus !
Celui-ci est dans ma LAL depuis tres longtemps !
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2964107

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast