Mercredi 21 avril 2010 à 19:13

http://www.decitre.fr/gi/02/9782253154402FS.gif

(Le Livre de Poche, 4,50€, 156 pages)
ISBN : 978-22531-5440-2


Il a mis la Sainte Vierge dans les w.-c. de l'institution Saint-Joseph. Il regarde les dames toutes nues dans les livres.
Et, surtout, il a fait à Dieu une promesse qu'il va certainement ne pas tenir.
Le petit Jean-Louis a toutes les bonnes raisons pour aller cuire dans les marmites de l'enfer. Pourtant, quelquefois, il va au ciel. Quand Alfred Cortot lui joue Chopin, quand Luis Mariano lui chante La Belle de Cadix...
Après ses démêlés avec un père alcoolique (Il a jamais tué personne, mon papa), ses démêlés avec le Père éternel.

Une fois de plus, Jean-Louis Fournier, connu le plus souvent pour son très controversé livre « Où on va, Papa ? », nous livre ses déboires d’enfance. On connaissait déjà ses problèmes avec son père, médecin alcoolique et violent, et le revoilà nous contant ses démêlés avec Dieu et ses comparses, tellement présents qu’ils nous écœurent presque dès le premier tiers du livre.

 Et pourtant… On a envie de savoir ce qui va emmener ce petit garçon hors des sentiers battus, ce que pense ce petit bonhomme contre lequel le sort s’acharne, ce qu’il va devenir… Ce gosse, on voudrait presque le prendre par la main. C’est qu’il fait un peu pitié, le petit Jean-Louis, à se faire sans cesse rabroué et pris pour un imbécile ; à croire que l’auteur écrit ainsi pour qu’on l’excuse dans sa vie d’adulte mais ce n’est pas comme ça que cela se passe dans la vraie vie !

 Ce livre se lit en très peu de temps : 2h heures comme très grand maximum. Il en faudra fort probablement moins pour l’oublier. Le style de Jean-Louis Fournier est d’une simplicité hors-norme. Le langage  colle à merveille avec le thème de l’enfance.  Au moins, il a su raconter son enfance en (relatif) bas âge, avec les mêmes mots que s’il avait écrit le livre à ce moment-là. Cependant, il manque ce truc qui permet aux lecteurs de s’attarder pour mieux s’imprégner de ce monde que l’auteur décrit.

 Du coup, difficile d’accrocher à ce livre autobiographique où on ne ressent presque rien, où on ne retrouve rien « à nous ».

 De plus, les lecteurs ayant découvert et apprécié « Où on va, Papa ? » ne retrouveront pas cet humour cynique et noir.

 Bref, ce livre est peut-être intéressant pour les personnes portées sur l’impact des religions dans la vie d’un petit d’homme sinon, que dire à part passer votre chemin, Messieurs, dames ? Rien. Absolument rien.

http://mag.herault.fr/files/atarroux/Jean-Louis-Fournier.jpg
Jean-Louis Fournier est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision né à Arras le 19 décembre 1938. 

Il est le fils du médecin Paul Léandre Emile Fournier (23 août 1911 à Avesnes-le-Comte - 4 mai 1954 à Arras) et de Marie-Thérèse Françoise Camille Delcourt (17 juillet 1916 à Saint-Pol-sur-Ternoise - 20 septembre 1998 à Arras), rédactrice.
Il est le créateur, entre autres, de La Noiraude et d'Antivol, l'oiseau qui avait le vertige. Par ailleurs, il fut le complice de Pierre Desproges en réalisant les épisodes de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, ainsi que les captations de ses spectacles au Théâtre Grévin (1984) et au Théâtre Fontaine (1986). C'est également à lui que l'on doit l'intitulé de la dépêche AFP annonçant le décès de l'humoriste: "Pierre Desproges est mort d'un cancer. Etonnant non ?". Il adore Ionesco.
En 2008, Jean-Louis Fournier publia le roman Où on va, papa ? dans lequel il décrit sa relation avec ses deux fils handicapés. Le livre, qui a reçu le Prix Femina, a suscité un certain nombre de controverses, et a provoqué une réponse de la mère des deux garçons.

Du même auteur :
~Il a jamais tué personne, mon Papa, ~Où on va, Papa ?

Dans ma LAL :
Le curriculum vitae de Dieu
(essai)
Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con (essai)

Ils en parlent :
Pimprenelle,

Lecture : Avril 2010

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par Liyah le Mercredi 21 avril 2010 à 19:25
Moi j'l'aime bien cet auteur !! Alors je note malgré ton avis !
Par lasardine (la ronde des post-it) le Jeudi 22 avril 2010 à 9:34
ha moi j'ai beaucoup aimé!!
j'ai aussi commencé par "Où on va Papa" et enchaîné avec d'autres et franchement, j'y ai trouvé mon compte! :)
Par Véro le Jeudi 22 avril 2010 à 12:31
Bof, je ne sais pas trop, le thème ne me tente pas plus que ça.
Par herisson08 le Vendredi 23 avril 2010 à 11:42
Bon anniversaire :)
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2982148

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast