Dimanche 4 avril 2010 à 13:23

http://www.lexpress.fr/images/jaquettes/85/9782234056985.gif(Stock, 13,00`€, 181 pages)
ISBN 2-23405698-5


Après l'immense succès de La Grammaire est une chanson douce, découvrez les nouvelles aventures de Jeanne et Thomas dans l'île des Subjonctifs. - Qui êtes-vous ? je veux dire : qui êtes-vous, les Subjonctifs ? Des malades ? Des dangereux ? Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le dictateur Nécrole vous déteste tant, pourquoi il veut lancer l'assaut contre vous. - Je te l'ai expliqué : le subjonctif est l'univers du possible. - Et alors ? - Réfléchis un peu, Jeanne. Qu'est-ce que le possible ? Quelque chose qu'on pourrait faire... Mais qu'on n'a pas fait. Pas encore fait. Pas voulu faire, Réclamer le possible, tout le possible, c'est critiquer le monde tel qu'il est, la pauvreté, les injustices. Et donc critiquer ceux qui veulent que rien ne change : ils se satisfont très bien du monde tel qu'il est. - Le subjonctif est un mode révolutionnaire, c'est ça ? - On peut le dire. Maintenant, je comprends mieux pourquoi on peut avoir peur de vous. C'est vrai que vous dérangez. Je voudrais adhérer. - Pardon ? - Adhérer à votre club. - Il ne s'agit pas d'un club, Jeanne. Nous formons une chevalerie. "
Ce petit roman,  suite logique de La Grammaire est une chanson douce, est mignon, agréable, mais manque d'épaisseur et d'emphase. L'auteur rentre un peu tard dans son sujet, pourtant très original, qu'il survole un peu trop.

 Cependant, Erik Orsenna illustre relativement bien les modes et les verbes dont il parle. On ne peut pas nier que l’écriture est poétique et fluide.
En ce qui concerne la crédibilité des personnages, particulièrement Jeanne et son frère Thomas, elle n’est pas vraiment au plus haut point. Jeanne, 10 ans, possède trop de connaissances entre les mains pour que l’on ait envie de croire à cette réalité. Il est difficile de croire que « l’amour » puisse poser des questions de cet ordre, ou, tout du moins, à cette hauteur, à cet âge.

Si vous savez apprécier le style de l’auteur, ce livre pourrait vous réconcilier avec la conjugaison, particulièrement le subjonctif,  ce mode qui permet de penser que tout est possible même les rêves les plus fous.

Si vous avez adoré La Grammaire est une chanson douce, vous risquez d’être déçus car la magie du premier ne marche plus sur celui-ci.

http://www.arl-haute-normandie.fr/medias/agenda/erik-orsenna-zoom.jpg

Erik Orsenna, de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier, un intellectuel, et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris.

Autres critiques :
La révolte des accents, La Grammaire est une chanson douce

Sur ma PAL/LAL:
Deux étés
Longtemps
Et si on dansait ?

Ils en parlent :
Karine:), Mélissende, d'autres ?

Lecture : Mars 2010

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Commentaires

I can do it !

Par corelie le Dimanche 4 avril 2010 à 18:00
Je ne savais pas que La grammaire est une chanson douce avait une suite, merci de me l'apprendre :)

Le 1er est dans ma PAL, je vais bientôt le lire. S'il me plait je réviserai mon subjonctif par la suite ;)
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2981128

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast