Mercredi 23 septembre 2009 à 21:41

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782070412082.jpg(Folio, 9,70€, 531 pages)
ISBN 978-2-07-034861-9


"
Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. "
Lolita a été porté à l'écran par Stanley Kubrick (1962), avec Peter Sellers, Shelley Winters et Sue Lyon, puis par Adrian Lyne (1997), avec Jeremy Irons, Melanie Griffith et Dominique Swain.

Attention, chef-d'œuvre !!! Ne vous fiez pas au thème du livre qui pourrait vous choquer, tout le génie de Nabokov est dans l'écriture ! Et quelle écriture! Aucune vulgarité, un vocabulaire recherché...), des jeux de mots qui savent suggérer.

Ecrit en anglais (mais il avait été précédé d'une nouvelle sur ce thème écrite en russe), il a été refusé par tous les éditeurs américains choqués du propos.

Les confessions que le narrateur livre à ses lecteurs le posent tantôt en pervers manipulateur, tantôt en victime martyrisée esclave du pouvoir envoûtant de Lolita. En effet, le cynisme de cette nymphette est tout aussi dérangeant. Son insolence manipulatrice se joue de son entourage et surtout de son partenaire menant outrageusement sa déviance à la folie. Certes, elle a l'excuse de son jeune âge où les interdits sont si tentants et la volonté de paraître si fascinante.

On est frappé par le ton irrévérencieux et l'amoralité générale qui traverse tout le livre. Mais il n'y a aucune description fallacieuse. Tout est suggéré et décrit de façon artistique. Le narrateur nous entraîne avec lui non pas forcément dans sa déviance sexuelle mais dans son amour dévorant qui devient ultra-possessif et dévastateur.  Mais, l'intérêt de ce livre n'est pas le fond mais la forme!

Tous les ingrédients de la bonne littérature sont présents : une histoire sombre et passionnante, un sujet sensible, une écriture d'une précision diabolique (parfois précieuse).

Une seconde partie un peu longuette, mais on peut tout pardonner à qui écrit si bien.

Par delà le côté sulfureux et scabreux de la trame de fond du roman, c'est l'histoire bouleversante d'un amour fou mais impossible... Un roman trouble et troublant.

L'histoire d'un pédophile amoureux. Difficile de juger de façon catégorique ce livre. Si la pédophilie est condamnable sans hésitation.

Lecture : Septembre 2009

Commentaires

I can do it !

Par versager le Dimanche 11 octobre 2009 à 10:58
rhââ, je l'ai toujours pas lu, et pourtant c'est un incontournable ! Mais ce que j'ai déjà lu de Nabokov m'avait tellement déplu que j'ai peur d'être déçu.
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2909114

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast