(J'ai lu, 4,80€, 150 pages)
ISBN : 2-290-35038-9
L'Auteur : Mathias Malzieu, écrivain et chanteur français Biographie
Mathias, la trentaine, vient de perdre sa mère. Expérience douloureuse qu'il parvient à surmonter grâce à sa rencontre avec un géant sur le parking de l'hôpital. Le colosse lui apprend à vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique au pays des morts. Ce premier roman initiatique, évasion dans l'imaginaire, raconte le nécessaire passage d'un monde enfantin et fantastique à la dure réalité de l'univers sans pitié des adultes.
Ce premier petit roman résonne longtemps en nous après avoir refermé le livre. L'écriture de Mathias Malzieu est gentillette mais envoûtante mais n'en reste pas moins sombre et torturé.
Le personnage principal n'est pas qu'un simple trentenaire pleurant sa défunte mère, c'est un enfant, un poète qui cherche à s'en sortir.
Giant Jack, malgré sa taille, n'encombre pas l'histoire. Au contraire, il aide le lecteur à entrer dans ce doux univers onirique ressemblant à Tim Burton, cette autobiographie originale.
Ce roman possède des forces et des faiblesses. Tout au long du livre, une sensibilité à fleur de peau ressort mais le récit est linéaire d'un bout à l'autre...Ce qui laisse passer un certain manque de cohésion.
Cet ouvrage est modeste, intime, émouvant et aucunement voyeur.
Lecture : Juin 2009