Mercredi 23 septembre 2009 à 20:07

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782290340684.jpg
(J'ai lu, 6,80€, 347 pages)
ISBN : 2-290-34068-5

Susie Salmon est assassinée le 6 Décembre 1973 à l’âge de 14 ans après avoir été violée et séquestrée. Du bord de son nuage, elle voit le monde évoluer. Elle assiste à l’enquête, voit son meurtrier vivre, ses frères et sœurs grandir et la dépasser…

L’idée de raconter une histoire du paradis n’est pas banale. Ça pourrait presque être bon. Mais il y a des longueurs à n’en plus finir. Une absence de rebondissements « intéressants » et un surplus de bons sentiments qui deviennent rapidement dérangeants.
Les événements sont plus que fantaisistes...et cela va de mal en pis au fur et à mesure du roman. Elle est bien gentille, la petite Susie qui nous regarde du paradis,mais elle manque vraiment de crédibilité.
Quand on pense que ce livre a été acclamé par la critique et appelé « livre de la décennie » aux Etats-Unis...C'est à pleurer.

Lundi 29 juin 2009 à 17:57

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(J'ai lu, 4,80€, 150 pages)
ISBN : 2-290-35038-9


L'Auteur : Mathias Malzieu, écrivain et chanteur français  Biographie

Mathias, la trentaine, vient de perdre sa mère. Expérience douloureuse qu'il parvient à surmonter grâce à sa rencontre avec un géant sur le parking de l'hôpital. Le colosse lui apprend à vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique au pays des morts. Ce premier roman initiatique, évasion dans l'imaginaire, raconte le nécessaire passage d'un monde enfantin et fantastique à la dure réalité de l'univers sans pitié des adultes.


Ce premier petit roman résonne longtemps en nous après avoir refermé le livre. L'écriture de Mathias Malzieu est gentillette mais envoûtante mais n'en reste pas moins sombre et torturé.

Le personnage principal n'est pas qu'un simple trentenaire pleurant sa défunte mère, c'est un enfant, un poète qui cherche à s'en sortir.

Giant Jack, malgré sa taille, n'encombre pas l'histoire. Au contraire, il aide le lecteur à entrer dans ce doux univers onirique ressemblant à Tim Burton, cette autobiographie originale.

Ce roman possède des forces et des faiblesses. Tout au long du livre, une sensibilité à fleur de peau ressort mais le récit est linéaire d'un bout à l'autre...Ce qui laisse passer un certain manque de cohésion.

Cet ouvrage est modeste, intime, émouvant et aucunement voyeur.


Lecture : Juin 2009

 

Dimanche 14 juin 2009 à 12:27

 

http://pagesperso-orange.fr/sublimeacide/images/images/livres/chronik%20d%27une%20mort%20annonc%E9e.jpg

(Le Livre de poche, 3,00€, 116 pages)
ISBN :
2-253-04397-4

 
L'Auteur : Gabriel Garcia Marquez
Biographie 

 Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l'exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l'aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte. Pourquoi le crime n'a-t-il pu être évité ? Les uns n'ont rien fait, croyant à une simple fanfaronnade d'ivrognes ; d'autres ont tenté d'agir, mais un enchevêtrement complexe de contretemps et d'imprévus - souvent joyeusement burlesques -, et aussi l'ingénuité ou la rancœur et les sentiments contradictoires d'une population vivant en vase clos dans son isolement tropical, ont permis et même facilité la volonté aveugle du destin. Chronique d'une mort annoncée est un roman hallucinant où l'humour et l'imagination du grand écrivain colombien, prix Nobel de littérature, se débrident plus que jamais pour créer une nouvelle et géniale fiction sur les thèmes éternels de l'honneur et de la fatalité. 

 

 Dans ce roman (ou nouvelle ? 116 pages…), ce n'est pas le suspense qui tient le lecteur en haleine puisque tout est clair dès le début : Santiago Nasar va mourir. Tout le monde savait et personne n'a rien fait ! Mais L’auteur nous entraine dans un cercle vicieux, vertigineux, infernal d‘événements à la fois fois possible mais improbables dans leur succession. Gabriel Garcìa Marquez nous enchaine à son livre si bien que l’on ne peut plus le lâcher.
Ce livre, c’est le cheminement de la victime, dont on se demande tout au long du récit si elle a pris les choses à la légère ou si elle n'a pas été prévenue.
Dans la noirceur d’une histoire tragique, l’auteur ne tombe pas dans le pathétique et nous offre une œuvre en finesse et en poésie.

Bref, une grande œuvre contemporaine.

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