http://www.alalettre.com/Images/soie_alessandro_baricco.jpg

(Folio, 4,50€, 142 pages)
ISBN : 2-07-041965-7



Traduction : Françoise Brun
 

 

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. 

 

Soie, publié en Italie en 1996 et en France en 1997, est devenu en quelques mois un roman culte - succès mérité pour le plus raffiné des jeunes écrivains italiens.  

 

Ce livre, vendu à 300 000 exemplaires en Italie, est considéré comme un des grands chefs-d'œuvres contemporains. Au prime abord, cela ne saute pas aux yeux. Déjà, on ne sait comment le décrire : roman, poésie, essai, nouvelles ?? De plus, On ne peut pas dire que des passionnés de vers à soie et de leur histoire courent les rues... Le sujet se trouve, donc, à même de rebuter les lecteurs de tous horizons. Qui plus est, les répétitions se montrent relativement gênantes. Certes, elles appuient sur le cercle routinier de la vie professionnelle mais, dans un livre aussi court (141 pages chez Folio), on ne voit que cela. Alessandro Baricco manque de volubilité en ce qui concerne les descriptions, autant les personnages que le reste.  Évidemment, l'excès contraire n'est pas des meilleurs non plus. Néanmoins, dans ce cas, il est extrêmement difficile de s'imaginer la situation, le protagoniste... 

D'ailleurs, on referme ce livre, en se disant que, heureusement, il était peu épais. 

 Cependant, ce livre reste une lecture très agréable. Alessandro Baricco possède une écriture simple et douce, musicale aussi. On croque les mots les uns après les autres avec une rapidité surprenante cette romance aérienne.

 Après avoir été convaincue par Océan Mer et toutes les excellentes critiques lues  à propos de Soie, ce dernier est une petite déception.

Lecture : Septembre 2009