(Folio, 5,60€, 233 pages)
ISBN : 2-07-042648-3
On a chacun eu droit à la fameuse question de l'île déserte et des ouvrages qui auraient la chance de figurer dans notre besace. Choix impossible et cas de conscience. Frédéric Beigbeder complique l'exercice en emportant sur le sable de Dernier inventaire avant liquidation, non pas ses livres préférés mais les 50 ouvrages du siècle selon 6 000 Français. Il dresse pour chacun d'eux une fiche de lecture, avec l'humour qu'on lui connaît et l'insolence qu'on espère de lui : "On peut lire Nadja comme une ballade autobiographique et un roman d'amour plus poétique que du Madeleine Chapsal". L'auteur de 99 francs jette donc sa bouteille à la mer : "Le XXe siècle fut riche d'œuvres magistrales, il est temps d'embrasser du regard ce siècle avant que peut-être, la littérature ne s'éteigne. Car je souhaite qu'il y ait encore des écrivains au XXIe siècle." La messe est dite. Beigbeder le critique s'élance pour un tour d'honneur et fait preuve, avec beaucoup de panache, d'une réjouissante pédagogie. Présentant les ouvrages et situant leurs auteurs, il fait renaître l'envie de lire ou de relire des classiques parfois trop vite usés sur les bancs d'écoles ou d'aller chercher dans sa bibliothèque ces livres connus, mais pas ou plus lus : Lolita, La Cantatrice chauve, Pour qui sonne le glas, Le Lotus bleu… Alors, oui, bien sûr, il en manque, comme toujours, mais nous étions prévenus, une île littéraire n'est jamais assez grande. --Hector Chavez
En 1999, la FNAC a fait un grand sondage afin de trouver les 50 livres du siècle. Une liste de livres qui parfois peut surprendre... et c'est pour cette raison que Beigbeder a choisi de lire ces livres afin de se faire sa propre idée de tous ces titres. Il a lu les livres et nous offre ses commentaires sur les 50 titres.
C'est très souvent drôle, d'autres fois plus émouvant, mais l'auteur se donne aussi le droit de critiquer vivement les livres et ceux qui ont voté pour ceux-ci. En effet, il paraît étrange que certains livres ambitieux soient aussi loin dans ce top 50 littérature. On sent également la frustration de l’auteur de ne pas figurer dans ce classement mais cela avec humour, toujours.
On le lit comme l’on veut, en prenant un titre par ci, un titre par là, du 1er au 50ème ou inversement. On lit une critique, on avale le livre d’un coup… Rien que pour ça, cet essai vaut le coup.
Ce livre est génial pour découvrir ou redécouvrir certains livres qui ont marqué le XXe siècle !
Frédéric Beigbeder (né le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine) est un écrivain et critique littéraire français. En 2009, il obtient le Prix Renaudot pour son livre Un roman français.
Du même auteur : ~Windows on the world~
Sur ma PAL/LAL :
Un roman français
Prix :
2003 : Prix InterAlliés pour Windows on the World
2009 : Prix Renaudot pour Un Roman Français
Lecture : Janvier 2010